Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Mbour / Démantèlement d’un réseau QNET : Un faux vendeur de « remède miracle » contre l’hypertension tombe, cinq interpellations !

Mbour / Démantèlement d’un réseau QNET : Un faux vendeur de « remède miracle » contre l’hypertension tombe, cinq interpellations !

Une affaire d’escroquerie bien huilée vient d’éclater à Mbour. Ce jeudi 18 juillet 2025, la Brigade de recherche de la Police a procédé au démantèlement d’un réseau QNET, suite à une plainte déposée par un citoyen, M. S.B. Diaw, victime de ce système frauduleux.

 

Tout a commencé lorsque le nommé N. Faye a convaincu le plaignant de rejoindre le réseau QNET, en lui promettant monts et merveilles. Au cœur de l’arnaque : un produit présenté comme un « remède révolutionnaire » contre l’hypertension artérielle, maladie dont souffre la mère du plaignant. Mieux encore, N. Faye lui aurait promis de généreuses commissions hebdomadaires.

 

Séduit et inquiet pour la santé de sa mère, M. Diaw accepte de souscrire au produit phare du réseau, le « Biodisque », pour la coquette somme de 450.000 FCFA. Après un premier versement de 25.000 FCFA, le prétendu recruteur commence à le harceler pour solder le reste (425.000 FCFA). Trop c’est trop : S.B. Diaw décide alors de saisir la justice.

 

Les éléments de la police, agissant avec diligence, ont fait irruption dans les locaux de QNET situés à Diamaguène (Mbour), où cinq individus ont été interpellés, dont deux dames. Il s’agit de :

 

N. Faye (présumé cerveau de l’opération),

 

N. Ba,

 

K. Diouf,

 

M. Cissé,

 

S. Faye.

 

 

Les mis en cause ont tous été placés en garde à vue, avant d’être déférés au parquet du Tribunal de Grande Instance de Mbour.

 

Cette affaire relance le débat sur les réseaux de vente pyramidale qui, sous couvert d’opportunités commerciales, exploitent la détresse sociale et sanitaire de nombreuses familles. À Mbour comme ailleurs, la vigilance reste de mise.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *