Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Commune de Kamb: La Sder rassure un approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité….

Commune de Kamb: La Sder rassure un approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité….

C’est acté! tous les neufs forages que compte la collectivité territoriale de Kamb (département de Linguere) sont maintenant gérés par la Sder ( la Sénégalaise des Eaux Rurales ). En effet, après Mbayène Thiasdé, Moulle, Gouloum.Ngayène, Nawel Ourourbé, Mbéyène Bisnabé, Ndothie- Ndiarno, ce lundi 21 juillet 2025, les forages de Kamb, Gouloum Béthio et Rotto Ery sont enrôlés par la Sder.La cérémonie de signature avait pour cadre les locaux de la mairie de Kamb. Étaient présents à la rencontre le Sous Préfet de l’arrondissement de Yang Yang Abdou Khadre Cissokho, le commandant de la brigade de gendarmerie de Yang Yang, le maire de Kamb Birame Ba, le directeur de l’hydraulique de Linguere, le superviseur de la Sder Ngagne Diagne, des chefs de villages et des membres du bureau des comités de pilotage concernés.

Le Sous préfet Cissokho présidant la rencontre a rappelé l’assistance que la Sder est une réforme de l’État qui a délégué la gestion de l’eau à la Sder dans le monde rural. Ainsi, les participants à la réunion ont magnifié le discours du représentant de l’État qui est toujours aux côtés de ses administrés au moment opportun. Dans sa communication, le Sous Préfet de Yang Yang  a salué la présence des participants non sans apporter des réponses à certaines interpellations.

 

Quant au superviseur de la Sder Ngagne Diagne , très satisfait de l’adhésion des forages de Kamb, Gouloum  Béthio et de Rotto Ery , rassure les populations .Selon ce dernier,  avec la Sder , il y aura la qualité et la quantite suffisante de l’eau, un entretien permanent des ouvrages hydrauliques dans le monde rural . Poursuivant le superviseur Ngagne Diagne de souligner qu’il y aura un inventaire des forages pour ainsi dire que la mission de la Sder est l’exploitation en eau au profit des usagers.Dans sa communication, Monsieur Diagne dira que la  Sder a aujourd’hui un stock de pompes d’une valeur estimée à 100  millions de nos francs. A l’en croire , la Sder a un programme de remise en niveau du réseau hydraulique d’où l’interconnexion du réseau hydraulique dans certains milieux au grand bonheur des populations.

 

 L’ occasion saisie par Ngagne Diagne d’annoncer que  la Sder a doté d’un  groupe électrogène au forage de Mbaye Awa et  d’ une pompe pour le forage de Mèwel Peul, un message  salué à l’unanimité par les participants de la  rencontre.

 

Le maire de Kamb Birame Ba , très satisfait du déroulement de la réunion, a rappelé également les participants que la Sder est une réforme de l’État pour garantir l’ eau potable en qualité et en quantité suffisante dans le monde rural.

Toutefois  l’edile de Kamb Birame Ba invite  la Sder à s’engager corps et âme pour un approvisionnement continu en eau dans la localité.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *