Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Est du Sénégal : Bakel accueille des centaines de déplacés venus du Mali et du Burkina

Est du Sénégal : Bakel accueille des centaines de déplacés venus du Mali et du Burkina

 Des centaines de réfugiés venus du Mali et du Burkina Faso ont trouvé refuge dans le département de Bakel, à l’extrême est du Sénégal, fuyant les violences perpétrées par les forces armées de leurs pays d’origine et leurs supplétifs. Selon un reportage de Radio France Internationale (RFI) diffusé ce lundi, ces déplacés affirment avoir fui des massacres commis par des soldats maliens et burkinabè, ainsi que par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), milices civiles soutenues par l’État.

Installés dans le village de Wourou Thierno, les réfugiés bénéficient d’un élan de solidarité de la population locale, qui a construit pour eux des abris en banco, avec des toits en paille.

Oumar Boly, originaire de l’ouest du Burkina Faso, a confié à RFI avoir perdu six membres de sa famille, dont ses deux parents, tués par des hommes en tenue militaire. « Il s’agit bien des VDP, parce qu’au Burkina, les VDP et les militaires font des patrouilles nuit et jour », a-t-il affirmé.

Pathé Coumbel, lui, vient de la région de Kayes, au Mali. Agriculteur, il raconte avoir fui précipitamment avec sa famille après avoir été témoin de l’assassinat de deux jeunes Sénégalais. « Étant père de famille, je me suis dit : face à cette situation, inutile de rester ici », a-t-il expliqué au micro de RFI.

Les autorités locales font face à un afflux grandissant de ces réfugiés, conséquence directe de la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel. À Wourou Thierno, les habitants affirment que les arrivées s’intensifient depuis plusieurs semaines.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *