Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Génération Foot remporte la Coupe du Sénégal 2025

Génération Foot remporte la Coupe du Sénégal 2025

Dans une finale intense marquant le grand retour du football au stade Léopold Sédar Senghor, Génération Foot a triomphé du Jaraaf (1-0) ce dimanche 20 juillet 2025, s’adjugeant ainsi sa troisième Coupe du Sénégal après 2015 et 2018. Une victoire qui vient ponctuer une saison brillante pour l’académie de Déni Birame Ndao, tout en brisant les rêves de doublé du club médinois.

Après sept ans de fermeture, le stade Léopold Sédar Senghor accueillait son premier match depuis sa rénovation. Et quelle affiche pour renouer avec la ferveur populaire : une finale de Coupe du Sénégal entre deux poids lourds du football national. Dans une ambiance exceptionnelle, les tribunes ont fait le plein. Les supporters, en nombre, ont contribué à donner à cette rencontre un cachet tout particulier.

Sur le terrain, le Jaraaf entre fort dans la partie. Les hommes de Malick Daff prennent le contrôle du jeu dès les premières minutes et se montrent menaçants, notamment par Ababacar Sarr, dont le tir croisé est détourné en corner par le portier grenat Idrissa Ndiaye dès la 3e minute. Mais malgré leur domination initiale, les Médinois se font surprendre à la 18e minute. Sur une interception au milieu de terrain d’Ibrahima Diallo, Abdoulaye Agne Bâ récupère le ballon à l’entrée de la surface et ouvre le score d’un tir imparable.

Ce but vient refroidir les ardeurs du Jaraaf, qui tente immédiatement de revenir dans le match. Souleymane Cissé, puis Mbaye Ndiaye, se procurent des occasions, sans parvenir à trouver le cadre. De son côté, Génération Foot, bien en place tactiquement, gère son avantage et manque même de doubler la mise juste avant la pause sur une contre-attaque rapide.

Au retour des vestiaires, Malick Daff procède à plusieurs changements pour redynamiser son équipe. Le Jaraaf pousse, alterne jeu court et jeu long, et croit égaliser à la 57e minute, mais le but d’Ababacar Sarr est logiquement refusé pour hors-jeu. Peu après, le gardien Idrissa Ndiaye, jusque-là irréprochable, doit quitter ses coéquipiers sur blessure après une sortie héroïque.

Dans les dernières minutes, le Jaraaf jette toutes ses forces dans la bataille. Les entrées d’Abdoulaye Oualy et d’autres éléments offensifs ne suffisent pas à faire sauter le verrou défensif grenat, bien organisé et solidaire jusqu’au bout. Malgré 11 minutes de temps additionnel, le score reste inchangé. Génération Foot l’emporte 1-0 dans une ambiance de grand soir.

Ce succès permet à l’Académie de Déni Birame Ndao de remporter la troisième Coupe du Sénégal de son histoire, après celles de 2015 et 2018. Surtout, cette victoire qualifie Génération Foot pour la prochaine Coupe de la CAF, et prive le Jaraaf du doublé Coupe-Championnat qu’il espérait décrocher pour la première fois depuis 1995. Dans une atmosphère festive, cette finale a également marqué de belle manière la clôture de la saison sportive de la Fédération sénégalaise de football.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *