Le Dr Ibrahima Tito Tamba, responsable de Pastef Bignona, est monté au créneau ce jeudi pour répondre avec vigueur aux récentes déclarations de l’ex maire de Dakar, Barthélémy Dias, qu’il accuse de nourrir une haine persistante envers le Premier ministre Ousmane Sonko.
« M. Barthélémy Dias, visiblement, vous manifestez une haine viscérale envers le Président Ousmane Sonko. Vous semblez le considérer comme l’unique responsable de votre décadence politique », a d’emblée dénoncé le Dr Tamba, dans un droit de réplique rendu public ce jeudi.
Le responsable de de Pastef Bignona ne mâche pas ses mots, estimant que l’actuel maire de Dakar récolte les fruits de ses propres décisions : « En réalité, ce que vous endurez actuellement est le résultat de votre calcul politique odieux », accuse-t-il, avant de rappeler : « Nous ne sommes pas amnésiques : vos faits et gestes sont encore tous frais dans la mémoire collective des Sénégalais. »
Dans une charge directe, le Dr Tamba reproche à Barthélémy Dias son rapprochement avec l’ancien régime de Macky Sall : « Vous avez préféré être le ‘Gloria’ de Macky Sall en participant activement au complot de liquidation du Président Ousmane Sonko, au moment où le peuple sénégalais, dans sa majorité, s’est dressé comme un seul homme pour barrer la route à l’ancien régime dictatorial. » Et de conclure ce passage : « Dès lors, vous devriez vous en prendre qu’à vous-même et continuer à assumer en silence les conséquences de vos choix machiavéliques. »
   « Le Président Bassirou Diomaye Faye n’a besoin ni de vos conseils » 
  Concernant les critiques récurrentes autour du duo exécutif Faye–Sonko, le Dr Tamba balaie toute idée de division : « M. le Président Bassirou Diomaye Faye n’a besoin ni de vos conseils, ni de votre soutien, teintés de fumisterie. Vous de l’opposition, votre seule obsession est de briser le tandem Diomaye–Sonko », affirme-t-il, dénonçant des manœuvres politiques orchestrées selon lui pour semer le doute. 
« Raison pour laquelle, vous vous accrochez désespérément sur une prétendue incompréhension entre les deux hommes forts du pays. Hélas, c’est peine perdue : ces deux frères sont conscients que la solidité de leur tandem est un impératif pour la réussite du Projet Sénégal Horizon 2050 », souligne-t-il.
Adoptant un ton tranchant, le responsable de Pastef Bignona met en garde contre les attaques personnelles contre le Premier ministre : « Je vous intime d’arrêter vos menaces, insultes et attaques envers le Président Ousmane Sonko. Il n’est pas votre vis-à-vis et il n’a pas votre temps. D’ailleurs j’en suis presque sûr qu’il n’est même pas au courant de vos enfantillages », ironise-t-il.
À ceux qui évoquent déjà la présidentielle de 2029, Dr Tamba réplique fermement :« Contrairement à vous, je vous assure que le Président Ousmane Sonko ne pense même pas à l’élection présidentielle de 2029 dont vous prétendez le disqualifier. Il se consacre plutôt au quotidien des Sénégalais et s’investit nuit et jour à l’amélioration de celui-ci avec des solutions concrètes », a-t-il soutenu.
Il annonce un nouveau rendez-vous électoral : « Néanmoins, avant 2029, je vous donne rendez-vous en 2027 aux prochaines élections locales. Nous vous prouverons à nouveau que vous ne représentez absolument rien dans ce pays », a-t-il martelé.
Et de terminer son propos par un appel à la responsabilité collective : « En attendant, osons élever le niveau du débat politique au regard des enjeux cruciaux de la nation. Et toute tentative de déstabilisation du régime à travers certains médias, chroniqueurs et une frange de la société civile serait vaine », avertit le Dr Ibrahima Tito Tamba.
     
 
   
   
                 
                