Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Codima Sarl : quatre employés arrêtés pour un détournement de 100 millions F CFA

Codima Sarl : quatre employés arrêtés pour un détournement de 100 millions F CFA

 
La société Codima Sarl, spécialisée dans l’import-export de matériaux sidérurgiques à Yarakh, est secouée par un vaste scandale de détournement. Une dizaine d’employés sont accusés d’avoir volé du matériel d’une valeur estimée à 100 millions F CFA. L’affaire a été révélée grâce à la vidéosurveillance et au suivi GPS mis en place par le directeur, R. Badaoui. Après enquête, quatre suspects ont été arrêtés et déférés au parquet de Dakar, tandis que les autres membres du réseau sont en fuite. Les faits sont qualifiés de vol en réunion, association de malfaiteurs et abus de confiance.

Une mafia bien huilée a été démantelée au sein de la Codima Sarl, située au km 7,5 boulevard de la Commune du Centenaire (Yarakh). Des employés de cette société s’activant dans la distribution de ferraille ont abusé de la confiance de leur patron pour voler 100 000 000 F CFA. Selon seneweb, le pot aux roses a été découvert lorsque les responsables de l’entreprise ont décelé des irrégularités graves dans la gestion du matériel qui ont affecté de manière répétée le système financier.

Le visionnage des vidéos de surveillance de l’entreprise a permis au directeur R. Badaoui de constater que des employés subtilisaient du matériel dans des camions hors service. Il a installé un dispositif de surveillance pour savoir le modus operandi des voleurs.

C’est ainsi que M. Badaoui a constaté qu’un technicien avait coupé, durant la nuit,  l’électricité et désactivé le système de vidéosurveillance pour permettre à un chauffeur de camion de transporter la ferraille détournée, avec la complicité du vigile.
Le patron a réussi à suivre la trajectoire du camion grâce au système GPS préalablement installé sur tous les véhicules de la Codima. Il a localisé le véhicule à la cité Dalifort où le butin a été livré au receleur.
Le lendemain des faits,  le directeur a convoqué tous les suspects dans son bureau. Mis devant le fait accompli, le vigile P. D. Ngom,  le contremaître M. Ciss, son adjoint E. N. Bao,  le technicien au pont  K. B. Diédhiou, le conducteur de fourche  M. D. Diallo, le chauffeur P. Ndour,  le chef électricien C. O. N. Hann, le chauffeur livreur S. Ndiaye, les manœuvres journaliers D. Dione et O. Sène ont tous reconnu les faits, selon l’enquête de la gendarmerie.

Les mis en cause ont supplié leur patron de ne pas saisir la justice, contre le versement individuel d’une compensation de 200 000 F CFA.

Mais le lendemain, tous les agents incriminés ont déposé leur lettre de démission.

Trouvant suspect ce départ collectif, le directeur a décidé de visionner d’autres vidéos antérieures. Et c’est pour constater que le camion a frauduleusement effectué 24 rotations nocturnes en cinq mois.

 

Avec le concours d’un huissier de justice,  le préjudice total a été évalué à 100 000 000 F CFA, selon des sources de Seneweb proches du parquet.

Les investigations menées par la brigade de recherches de Faidherbe ont permis d’interpeller quatre des suspects. Il s’agit de l’adjoint contremaître E. N. Bao, du vigile P. D. Ngom, du chef électricien C. O. N. Hann et du contremaître M. Ciss, qui ont été tous déférés ce mercredi pour association de malfaiteurs, vol au préjudice de son employeur, vol en réunion avec moyen de locomotion. Le reste de la bande est en fuite.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *