En prélude au Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) 2025, l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Mbacké a dévoilé un dispositif de sécurité inédit pour garantir l’intégrité des épreuves. Au cœur de la stratégie : « la fouille corporelle systématique de tous les candidats afin d’ annihiler toute tentative de tricherie », a confirmé Abdoulaye Oumar Kâne.
Face aux risques de fraude technologique, confie-t-il, une campagne de sensibilisation intensive a ciblé établissements scolaires et familles pour interdire l’introduction de téléphones portables dans les salles. « Même les surveillants sont invités à ne pas amener d’appareils », a insisté l’IEF, soulignant que la surveillance sera exercée avec une rigueur accrue.
Cette année, dans le département de Mbacké, 5 580 candidats dont 3 868 filles (70 % des inscrits) sont répartis dans 24 centres d’examen sous la supervision de 28 jurys. Un contingent de 731 surveillants a été mobilisé, incluant 140 secrétaires chargés de la gestion administrative. Les sujets des épreuves, placés sous haute protection, ont été préalablement stockés au niveau de la gendarmerie pour éviter toute fuite.