La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Rocky Ndiaye a pris part le 14 juillet 2025 à l’ouverture des travaux du Comité interparlementaire de l’Uemoa (Cip-Uemoa). Elle a salué l’organisation de cette 56ème session ordinaire du Cip de l’Uemoa à Dakar.
Il est le cœur législatif en gestation d’une future assemblée parlementaire de notre espace commun », a déclaré la vice-présidente de l’Assemblée nationale. Elle a souligné que la présente session se tient dans un contexte sous-régional marqué par des défis économiques persistants, mais également par une volonté manifeste de réformes structurelles au sein de l’Union. «
C’est pourquoi l’examen du projet de budget 2026 et du Cadre de Programmation Budgétaire Pluriannuelle 2026-2028 revêt une importance capitale. Ces documents ne sont pas de simples instruments financiers : ils traduisent nos ambitions, nos priorités et notre vision partagée pour une Union plus forte et plus solidaire », a dit Rocky Ndiaye. Elle a affirmé la communication prévue sur les procédures d’exécution des dépenses budgétaires des organes de l’Uemoa est, à cet égard, salutaire.
Elle vient renforcer les capacités de contrôle et d’analyse des parlementaires, mais aussi la transparence et la redevabilité de l’ensemble de notre système institutionnel.
Adou FAYE