Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Commerce mondial : La croissance annuelle devrait ralentir à environ 1,8 % en 2025, selon la Banque mondiale

Commerce mondial : La croissance annuelle devrait ralentir à environ 1,8 % en 2025, selon la Banque mondiale

La première moitié de l’année 2025 est derrière nous, et le commerce mondial marque le pas sous l’effet de vents contraires de plus en plus puissants.

Selon la Banque mondiale, si les restrictions commerciales se multiplient depuis dix ans, cette tendance est aujourd’hui amplifiée par les brusques augmentations des droits de douane et les mesures de rétorsion imposées par les grandes économies au cours des trois derniers mois.
 
Certaines de ces décisions, explique la Banque mondiale, ont depuis été suspendues et de nouvelles négociations sont en cours, mais les entreprises continuent de naviguer en eaux troubles, tandis que les incertitudes politiques restent vives, les chaînes d’approvisionnement sous tension et la menace de nouvelles barrières commerciales d’actualité.
 
Dans quelle mesure ces « vents contraires » vont-ils modifier la trajectoire de croissance des échanges commerciaux cette année et l’année prochaine ? Quels sont les principaux risques d’écueil à l’horizon ? Nous tentons ici de répondre à ces questions tout en mettant en évidence ce qui, dans ce contexte difficile, pourrait permettre de tenir la barre.
 
Dans ses prévisions, la Banque mondiale souligne que la croissance des échanges internationaux connaîtra un net ralentissement cette année, en raison principalement des effets cumulés des hausses de droits de douane et de la montée des incertitudes entourant les politiques commerciales. Elle explique que  ce climat incertain a atteint son paroxysme à la suite de l’annonce en avril du relèvement des tarifs douaniers par les États-Unis ; il s’est quelque peu atténué depuis, avec l’annulation par l’administration américaine de certaines des mesures prévues et le lancement de négociations commerciales avec de nombreux pays. 
 
«Après un bon début d’année, dû en partie aux anticipations des hausses tarifaires à venir, la croissance annuelle du commerce mondiale devrait ralentir à environ 1,8 % en 2025, contre 3,4 % en 2024. C’est environ 1,3 point de pourcentage de moins par rapport à nos projections de janvier, sachant que celles-ci sont désormais revues à la baisse pour la quasi-totalité des groupes de pays », informe la Banque mondiale. À ce rythme, explique-t-on, l’expansion des échanges commerciaux sera inférieure de moitié à la moyenne annuelle enregistrée au cours des deux décennies précédant la pandémie de Covid-19, qui s’élevait à environ 4,9 %.  Selon la Banque mondiale, c’est environ 1,3 point de pourcentage de moins par rapport à nos projections de janvier, sachant que celles-ci sont désormais revues à la baisse pour la quasi-totalité des groupes de pays.
 
«À ce rythme, l’expansion des échanges commerciaux sera inférieure de moitié à la moyenne annuelle enregistrée au cours des deux décennies précédant la pandémie de Covid-19, qui s’élevait à environ 4,9 % », fait savoir la Banque mondiale.  
 Adou FAYE


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *