Défaites par le Maroc et en attente d’un miracle, les Lionnes du Sénégal ont vu leurs espoirs renaître grâce à la victoire du Botswana sur la Tunisie. Une qualification inattendue mais méritée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine.
Le football réserve souvent des scénarios inattendus, et celui de la qualification du Sénégal pour les quarts de finale de la CAN Féminine 2024 en est un parfait exemple. Samedi soir, les joueuses de Mame Moussa Cissé quittaient le Stade Olympique de Rabat la tête basse, vaincues par le pays hôte, le Maroc (1-0). Une défaite qui semblait synonyme d’élimination.
Mais les Lionnes ont gardé un mince espoir. Troisièmes de leur groupe avec trois points, elles pouvaient encore prétendre à une place parmi les meilleurs troisièmes, à condition que certains résultats leur soient favorables. Et c’est précisément ce qui s’est produit grâce aux Botswanaises, qui ont dominé la Tunisie sur le score de 2 buts à 1.
Ce résultat a changé la donne : le Sénégal passe en tant que meilleur troisième et décroche ainsi une place en quarts de finale pour la deuxième édition consécutive. Une performance historique pour un groupe en pleine progression, malgré les difficultés rencontrées lors de la phase de poules.
Les regards se tournent désormais vers le groupe C, où l’Afrique du Sud et le Mali, à égalité de points, s’affrontent pour la première place. Le vainqueur de cette confrontation sera le prochain adversaire du Sénégal. Quel que soit le nom de l’adversaire – les tenantes du titre sud-africaines ou les redoutables Aigles du Mali – les Lionnes savent qu’elles n’ont plus rien à perdre et tout à prouver.
Quoi qu’il arrive, le parcours des Sénégalaises montre une résilience admirable. Passer du désespoir à la qualification en l’espace de 24 heures est un exploit mental autant que sportif. Et pour cela, elles peuvent dire un grand merci au Botswana.