Après sa première condamnation, Ndèye Fatou Ndiaye, fille de Fatou Laobé, a encore été, ce vendredi, reconnue coupable d’abus de confiance suite à l’organisation d’une tontine en ligne.
Le Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a rendu son verdict dans l’affaire d’abus de confiance ayant de nouveau conduit devant la barre, Ndèye Fatou Ndiaye. Cette dernière, fille de la célèbre chanteuse Fatou Laobé, a encore été condamnée pour avoir détourné les mises des participantes de la tontine en ligne qu’elle organisait. Déjà envoyée en prison par le tribunal de Rufisque dans une autre affaire similaire, cette fois, elle a écopé d’une peine de prison globale estimée à 15 millions de FCFA, dont 6,5 millions réclamés par la plaignante Astou N.
À la barre, la partie civile a été jugée par les juges des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, Astou N. dit être la victime d’un détournement de fonds dans une tontine en ligne, sur le réseau social WhatsApp, à laquelle participaient plusieurs membres. Elle affirme avoir confié la gestion de l’argent à Ndèye Fatou Ndiaye. Mais depuis 2022, l’affaire a viré au cauchemar, selon la plaignante. Elle explique avoir remis 6,5 millions de FCFA à la fille de Fatou Laobé. Ndèye Fatou Ndiaye, indique-t-elle, a toujours refusé de lui restituer ses sous. Elle déclare avoir tenté, en vain, de joindre la mise en cause. Malade et incapable de subir une intervention chirurgicale, Astou N. affirme avoir sollicité à maintes reprises son argent. En vain. Pis, Ndèye Fatou aurait cessé de répondre à ses appels, dès le début de son assistance. La frustration de la victime est à son paroxysme lorsqu’elle affirme que des messages vocaux grossiers en ligne couronnent le tout. « Elle m’a même demandé de la supplier si je voulais récupérer mon argent », explique-t-elle.
À la barre, dans son audition, Astou N. est restée constante sur ses accusations. À son avis, Ndèye Fatou, par l’intermédiaire de sa mère, Fatou Laobé, qui avait fait une vidéo sur ses réseaux sociaux pour promouvoir l’activité de sa fille, « a utilisé son influence pour se faire des réseaux, récolter nos fonds… » Puis elle en a profité pour voyager et même organiser un concert en Mauritanie, avant de se volatiliser dans la nature. À l’en croire, Ndèye Fatou, qui a disparu sans rembourser un seul sou, l’a même bloquée sur tous les réseaux sociaux. À l’audience d’hier, elle a réclamé la somme de 6,5 millions de FCFA.
De son côté, Ndèye Fatou a reconnu les faits. « Je suis tombée malade. J’ai été opérée. On m’a enlevé la vésicule biliaire », s’est-elle défendue. Elle explique qu’elle n’a pas pu rembourser parce qu’elle n’a plus d’argent. Elle a reconnu avoir reçu 3 millions de FCFA de la partie civile, mais affirme que les 3,5 millions restants sont à percevoir d’autres membres de la tontine.
Astou N. venait de vendre son moulin en juillet, pour le solder à la fin du mois.
Dans son réquisitoire, le Procureur a insisté sur la gravité des faits, surtout commis par une « récidiviste ». « Le contrat était clair. Le détournement est établi. Depuis ma prise de fonction, les dossiers d’abus de confiance liés aux tontines en ligne s’accumulent ». Il a requis un an ferme et 500 000 FCFA d’amende, dénonçant une escroquerie systémique bâtie sur la vulnérabilité sociale. L’avocat de la défense, Me El Hadji Diouf, a plaidé une lecture sociale de l’affaire : « Juger, c’est aussi comprendre. Il ne faut pas robotiser la justice. La tontine est devenue la seule alternative pour les pauvres, un remède à la misère. Si vous l’enfermez, elle pourra sortir, garder les fonds et multiplier les procédures pour enterrer l’affaire pendant des années ». Il a appelé à la clémence du tribunal en soulignant la situation de la mise en cause : femme vulnérable, impliquée à cause de la pression familiale, absente de toute volonté malicieuse.
À l’issue du délibéré, Ndèye Fatou Ndiaye a été reconnue coupable d’abus de confiance et condamnée à six mois de prison ferme, 5,5 millions de FCFA à verser à Astou N., 515 mille à Penda D., 3 millions à Ndeye Coumba, 500 mille à D. D., et 1 million de FCFA à Coumba.
Le tribunal a émis un mandat de dépôt contre elle. Cette dernière avait déjà été condamnée en juin à six mois ferme pour des faits similaires, impliquant une autre tontine.
L’OBS