Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Embalo tend la main à Trump : une ambassade américaine bientôt en Guinée-Bissau

Embalo tend la main à Trump : une ambassade américaine bientôt en Guinée-Bissau

 
Vingt-sept ans après avoir fermé leurs portes à Bissau, les États-Unis s’apprêtent à rouvrir une ambassade en Guinée-Bissau. De retour d’une visite officielle à Washington, le président Umaro Sissoco Embalo a annoncé que la construction de la représentation diplomatique américaine démarrera dès la fin de la saison des pluies.
Un signal fort, fruit d’une série d’échanges au sommet, dont un tête-à-tête remarqué avec l’ancien président américain Donald Trump, que le chef de l’État bissau-guinéen décrit comme « un homme impressionnant », au même titre que Xi Jinping ou Vladimir Poutine. Embalo a profité de cette rencontre pour réaffirmer la position de son pays : « La Guinée-Bissau est un pays souverain et non aligné. Personne ne peut lui dicter ses choix ni ses relations ».

« Quelqu’un m’a demandé jeudi, lors d’une visite à un institut de paix à Washington, comment je me sentais après avoir rencontré Trump. Je lui ai dit que j’ai rencontré mon homologue, c’est comme rencontrer le président Xi Jinping ou Poutine, même si c’est un homme impressionnant » a déclaré Umaro Embalo. Il ajoute que cette rencontre lui a permis de dire au magnat de l’immobilier que la Guinée Bissau est un « pays souverain et non aligné » et que personne ne peut lui dicter quoi faire et qui fréquenter.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *