Le Président Bassirou Diomaye Faye a été reçu hier par son homologue américain en présence de quatre autres Chefs d’État africains.
« Il a un parcours très intéressant. Il paraît jeune, même s’il est un peu plus âgé qu’il en a l’air. Il fait un travail fantastique. L’ancien gouvernement l’a traité très injustement mais il a tenu bon. Vraiment, félicitations à lui ! »
C’est ce que le Président américain Donald Trump a déclaré à l’endroit du Président Bassirou Diomaye Faye qui était reçu à la Maison-Blanche en même temps que quatre autres Chefs d’État africains.
Pour sa part, le Président sénégalais a tendu la main aux investisseurs américains. « C’est un honneur pour nous d’être ici à la Maison-Blanche et d’avoir cette occasion d’échanger avec vous au sujet du nouveau partenariat que vous mettez en place avec le NIH, que vous mettez en place avec l’Afrique, en particulier pour les investissements. Je tiens également à vous féliciter pour votre engagement en faveur de la paix dans le monde et pour le succès diplomatique incroyable que vous avez obtenu avec la RDC, comme l’ont mentionné mes collègues. Vous avez dit que cela avait mis fin à une longue guerre qui a coûté de nombreuses vies, et heureusement vous étiez là pour mettre fin à cette guerre de 30 ans », a indiqué Bassirou Diomaye Faye en s’adressant à son homologue.
Le Chef de l’État d’ajouter : « Je voudrais également exprimer nos efforts de l’Afrique à tous ses effets visant à ramener la paix au Soudan, en Libye et au Sahel. Monsieur le Président, comme vous le savez, on ne peut faire des affaires que lorsqu’il y a la paix et la sécurité, et vous œuvrez à construire la paix partout dans le monde afin qu’il puisse y avoir de meilleurs investissements. Le monde entier vous en est reconnaissant. En ce qui concerne mon pays, le Sénégal, je suis président depuis environ 15 ou 16 mois maintenant, et je tiens à rassurer tous les investisseurs sur la stabilité politique de notre pays et sur notre environnement réglementaire favorable, que nous continuerons d’améliorer pour attirer davantage d’investissements directs. Je voulais évoquer deux projets qui me semblent être des opportunités exceptionnelles. Je parlerai tout d’abord de l’U.S. Geological Survey, qui peut aider à évaluer le potentiel minier de notre pays. Grâce à des données plus scientifiques, nous pourrons mieux découvrir notre potentiel en gaz, soit environ 950 milliards de m3 selon des estimations. »
«Un autre projet que nous souhaiterions mentionner est une plateforme logistique deux fois plus grande que la zone franche américaine. Nous sommes très heureux de vous inviter à venir y investir. Nous avons identifié un espace situé dans la ville de Dakar. Il a une superficie de 400 hectares. C’est une belle occasion. Il est situé non loin de l’aéroport international et des terminaux maritimes de Dakar. Une immense opportunité d’exportation pour les entreprises désirant exporter vers l’Afrique. »
Et de conclure, sur une note teintée d’ironie : « Je suis fasciné par votre capacité à tout résoudre, y compris des crises complexes. Je sais aussi que vous êtes un excellent joueur de golf. Le golf demande de la précision, des qualités qui font aussi un grand leader. Le Sénégal offre des opportunités exceptionnelles, notamment dans le secteur du tourisme. Peut-être qu’un investisseur pourra tirer tout cela pour un parcours de golf au Sénégal. Ce ne serait qu’à six heures de vol de New York, de Miami, d’Europe ou du Golfe, et ce serait une occasion rêvée pour vous aussi de montrer vos talents sur le green. »