Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sécurité et défense : un appui de 10 millions d’euros de l’UE au Sénégal

Sécurité et défense : un appui de 10 millions d’euros de l’UE au Sénégal

Le Conseil de l’Union européenne a adopté hier la première mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix (fep) en vue de soutenir les Forces armées sénégalaises, dans le but de contribuer à la sécurité et à la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Cette première mesure en faveur du Sénégal s’élève à 10 millions d’euros sur une période de 36 mois. Elle renforcera les capacités des Forces armées sénégalaises à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du Sénégal et à protéger sa population contre les actes agressifs internes et externes.
Par ce soutien, l’UE fournira des équipements non létaux essentiels et des infrastructures opérationnelles dans les domaines suivants : surveillance terrestre et fluviale de jour et de nuit, collecte de données et moyens de protection des personnels.
Cette mesure au titre de la facilité européenne pour la paix (fep), instrument de financement commun de l’UE et du Sénégal, intervient à un moment où l’insécurité et les menaces posées par les groupes terroristes persistent dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, la Facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 en tant qu’instrument du financement extérieur de l’UE au titre de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle vise à prévenir les conflits, à préserver la paix et à renforcer la sécurité et les capacités régionales. En particulier, la facilité européenne permet aussi à l’UE de financer des actions visant à soutenir les capacités d’États tiers et d’organisations régionales et internationales dans le domaine de la défense.
Liberation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *