Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Escroquerie mystique : Le charlatan Malick Baldé fait une seconde victime

Escroquerie mystique : Le charlatan Malick Baldé fait une seconde victime

Le marabout-tradipraticien Malick Baldé, déjà accusé d’avoir escroqué l’entrepreneur Mb. Lèye de 583 millions FCFA, est de nouveau mis en cause. Le journal Libération renseigne que  cette fois-ci, sa victime serait A.K. Bengeloune, retraité de la SOTRAC, qui affirme avoir perdu 500 millions FCFA dans des « bains mystiques ».

D’après le plaignant, il aurait rencontré Malick Baldé par l’intermédiaire d’un ami pour des prières censées améliorer sa santé. Avec le temps, il a été convaincu de participer à plusieurs retraites spirituelles ou « kheulweu », notamment en Gambie, sur un lieu décrit comme sacré. Le charlatan lui aurait promis richesse et réussite, évoquant un partenariat avec des Saoudiens dans un commerce d’or. Il lui aurait alors remis de gros montants, chez lui ou via des services de transfert mobile.

Le plaignant dit avoir été dans un état d’obéissance aveugle, jusqu’à ce qu’il découvre l’arrestation de Malick Baldé pour des faits similaires.

Lors de son audition, Malick Baldé a nié les accusations. Toutefois, il reconnaît avoir reçu 13 millions FCFA qu’il qualifie d’aadiya (don), mais rejette la demande de remboursement des 500 millions réclamés.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *