Dans un contexte de vives tensions autour de la liberté d’expression au Sénégal, l’ancien ministre et ex-porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana, a vivement réagi à ce qu’il considère comme des tentatives répétées de museler les acteurs de la démocratie.
Dans une déclaration publique, il affirme que « tenter de bâillonner les acteurs de la démocratie n’a rien de souverainiste ou de révolutionnaire ». Pour lui, ces pratiques vont à l’encontre des valeurs fondamentales de la République et de l’histoire politique sénégalaise. Il rappelle que « aucune tentative de porter atteinte à la pluralité des opinions n’a été couronnée de succès au Sénégal », soulignant ainsi l’ancrage démocratique du pays.
Abdou Karim Fofana a saisi l’occasion pour réitérer son soutien à plusieurs personnalités récemment inquiétées pour leurs prises de position publiques. Il cite notamment Badara Gadiaga, chroniqueur convoqué par la Division spéciale de cybersécurité, Bachir Fofana, Moustapha Diakhaté, Abdou Nguer, ainsi que le groupe GFM, sans oublier, plus largement, « tous les acteurs politiques menacés pour leurs idées ».