Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine, a présidé ce mardi 9 juillet 2025 à Dakar l’ouverture de la Conférence internationale sur la question de Jérusalem. L’événement, d’une forte portée politique et symbolique, est coorganisé par les Nations Unies, à travers le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP), et l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Représentant le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, et la ministre des Affaires étrangères Yassine Fall, le ministre de l’Intérieur a salué la participation de nombreuses délégations venues de divers continents pour défendre la paix, la justice et le droit international.
Dans son discours d’ouverture, le Général Tine a rappelé que Jérusalem doit rester « un patrimoine universel, ouvert à tous les croyants, à toutes les mémoires et à toutes les espérances ». Il a dénoncé les souffrances persistantes de Jérusalem-Est, évoquant les expulsions forcées, la colonisation, les démolitions de maisons et les restrictions d’accès aux lieux saints.
« Le Sénégal soutient résolument le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale », a-t-il déclaré. Le ministre a également salué la présence de délégations de pays frères tels que la Palestine, Cuba, la Namibie, la Malaisie, l’Indonésie, le Nicaragua, ainsi que de la CEDEAO.
Il a enfin lancé un appel à la communauté internationale pour une relance du processus de paix, la mise en œuvre d’un mécanisme de protection des civils et la reconnaissance effective de l’État palestinien.
« Nous n’appelons pas à la haine, mais à la justice ; non à la division, mais à une dignité partagée et à la paix », a conclu le ministre, réaffirmant l’engagement du Sénégal à poursuivre son plaidoyer pour une paix juste et durable au Moyen-Orient.