Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Escroquerie : la fille de Fatou Laobé retourne en prison

Escroquerie : la fille de Fatou Laobé retourne en prison

Les ennuis judiciaires s’enchaînent pour Ndèye Fatou Ndiaye, fille aînée de la célèbre chanteuse Fatou Touré alias Fatou Laobé. A peine élargie de prison, elle a été de nouveau convoquée, entendue par les enquêteurs de la police de Yeumbeul-Nord avant d’être installée dans un véhicule de police pour être conduite au tribunal de Pikine-Guédiawaye. Retour à la case départ pour celle dont le nom était sur toutes les lèvres hier à Yeumbeul où elle vit avec sa famille.

Comme le premier épisode, il s’agit encore de tontine. En l’occurrence d’une plainte envoyée au parquet par une émigrée sénégalaise. Dans sa lettre plainte, cette dernière confie qu’à l’instar de plusieurs émigrées, elle avait adhéré à une tontine lancée par l’aînée de Fatou Laobé à travers les réseaux sociaux. Une tontine en ligne pour gagner plusieurs lots. Si certaines avaient adhéré pour qu’à la fin des cotisations un véhicule qu’elles ne pouvaient acheter cash leur soit livré, d’autres avaient carrément opté pour empocher le pactole. Au total, la plaignante confie avoir cotisé un montant de 5,5 millions CFA qu’elle a envoyé à Ndèye Fatou Ndiaye et que cette dernière n’a jamais utilisé pour honorer ses engagements. Pire confie toujours la plainte, l’organisatrice de la tontine en ligne avait subitement coupé tout contact avec la plaignante. « C’est alors qu’elle attendait que Nd. F. Ndiaye renoue le contact, que la plaignante apprend qu’elle faisait déjà l’objet de plusieurs plaintes. À son tour, elle a choisi de saisir la justice », confie une source très au fait de cette affaire.

Un arrangement à l’amiable obtenu en dernière minute n’a pu sauver Ndèye Fatou Ndiaye
À Yeumbeul, on confie que dès la survenue de cette affaire, la famille de Fatou Laobé et de bonnes volontés qui voulaient éviter à Nd. F. Ndiaye un second séjour en prison, ont tenté de trouver un arrangement en s’engageant à rembourser les 5,5 millions FCFA. La plaignante absente du territoire national avait donné son accord par le biais de son représentant mais la procédure judiciaire était déjà enclenchée par le tribunal qui, ayant transmis l’affaire à la police de Yeumbeul-Nord de convoquer Nd. Ndiaye, de l’auditionner et la conduire au parquet de Pikine-Guédiawaye. Ce qui a été fait hier mardi 8 juillet 2024 dans la matinée. Entendue par le procureur, Ndèye Fatou Ndiaye a été placée sous mandat de dépôt.

La jeune femme avait été, en avril dernier, arrêtée suite à une plainte d’une autre émigrée sénégalaise du nom de Boury Ndiaye, qui avait saisi la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar. Aux enquêteurs, elle avait révélé dans sa plainte que chaque mois elle envoyait 1,2 million, montant de sa cotisation dans la tontine organisée par Ndèye Fatou Ndiaye. Cette dernière lui avait promis qu’au bout de quatre mois, un véhicule flambant neuf serait mis à sa disposition. N’ayant rien obtenu après échéance et ayant eu vent de la plainte de plusieurs autres adhérentes, Boury Ndiaye, par le biais de son représentant au Sénégal, avait saisi la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar.

Arrêtée puis déférée au parquet, Nd. F. Ndiaye avait été présentée à la barre du tribunal de grande instance de Rufisque qui, dans son verdict rendu le jeudi 15 mai, l’avait condamnée à un mois de prison ferme et à remettre à Boury Ndiaye la somme de 5 millions de francs. Condamnée seulement après avoir recouvré la liberté, Ndèye Fatou Ndiaye vient d’être rattrapée par une nouvelle affaire d’escroquerie à la tontine.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *