Ce mardi, des militaires invalides ont organisé un sit-in devant la Direction de l’Action sociale des Armées (DASA) afin de protester contre ce qu’ils considèrent comme un « traitement injuste » dans la répartition des fonds issus de la campagne nationale de solidarité « Dello Njukkal ».
« Nous avons constaté que les grands blessés, regroupés autour de l’association dénommée Regroupement des grands blessés (Ranger), ont commencé à recevoir un million de francs chacun, alors que nous avons été complètement oubliés », a dénoncé Coutaye Fall, président du Collectif des Militaires Invalides du Sénégal (CAMIS), au micro de FDS TV.
Pour rappel, cette campagne, initiée par l’État-major général des Armées, s’est déroulée du 12 octobre au 19 décembre 2024. Elle visait à collecter des fonds en faveur des militaires blessés et invalides. L’initiative avait rencontré un large écho auprès des citoyens, des entreprises et des institutions, permettant de réunir une cagnotte de 595 634 895 francs CFA.
Les manifestants réclament une distribution équitable de ces fonds et appellent à une prise en charge équitable de tous les militaires invalides, sans distinction de statut ni d’affiliation associative.