À Joal, un différend locatif a dégénéré en bagarre entre deux hommes, Mamadou Marone, pêcheur et bailleur, et Yamou Sarr N’diaye, commerçant et locataire. Selon l‘Observateur, Marone, frustré par neuf mois d’arriérés de loyer, a traité son locataire d’homosexuel et lui a violemment fracturé le bras droit. Les faits se sont déroulés en juin 2025, après une altercation au domicile du chef de quartier. Les deux hommes ont été jugés devant le tribunal de grande instance de Mbour, qui les a reconnus coupables de coups et blessures volontaires réciproques. Mamadou Marone a écopé de deux mois de prison ferme.
Les faits se sont déroulés en juin dernier. Resté 9 mois sans percevoir l’argent de la location de son domicile, Mamadou Marone interpelle Yamou Sarr N’diaye. Mais, il se heurte au niet catégorique du commerçant qui dit qu’il ne quittera pas le domicile. Cela, dit-il, tant qu’il ne trouve pas un autre toit. Les esprits s’échauffent. Une passe d’armes s’en suit. Un échange de propos discourtois plus tard, le commerçant Yamou Sarr N’diaye s’arme d’une barre de fer et cherche à en découdre avec son locataire. Conscient du danger que le guette, Yamou Sarr N’diaye prend la fuite. Il se réfugie au domicile du chef de quartier et lui narre toute l’histoire.
Loin de lâcher prise, Marone le rejoint au domicile du chef de quartier. Suffisant pour qu’une violente altercation éclate entre les deux hommes devant le chef de quartier qui tente, sans succès, de leur faire entendre raison. La goutte de trop sera quand Marone traite Yamou d’homosexuel. Ils en viennent aux mains. Au cours de la bagarre, le pêcheur inflige une raclée à son adversaire à qui il assène de violents coups de poings.
Yamou se retrouve avec le bras droit fracturé. Conduit au centre de santé de la localité, le commerçant bénéficie d’un certificat médical attestant d’une Incapacité temporaire de travail (Itt) de 30 jours. Tandis que le pêcheur obtient un certificat médical avec 10 jours d’Itt. Munis de leurs dossiers médicaux, ils déposent chacun une plainte pour coups et blessures volontaires réciproques à la Brigade de gendarmerie de Joal.
Avant-hier mardi, devant la présidente du Tribunal de grande instance de Mbour, les deux hommes qui séjournent depuis 10 jours à la prison de Mbour, sont revenus en détail sur leur différend. Mamadou Marone avoue avoir fracturé le bras de son adversaire. Il déclare ne plus supporter de ne pas encaisser 9 mois d’arriérés de loyer.
Yamou Sarr N’diaye a refusé de sortir de son domicile. Chacune des parties réclame une franc symbolique en guise de dommages et intérêts. La représentante du ministère public a rappelé que « la République demeure régie par l’application de la loi ». Le tribunal a reconnu les deux prévenus coupables. Il a condamné Mamadou Marone à 2 mois de prison ferme.