Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Fogny isolé : une route dégradée menace l’économie et les urgences sanitaires (Vidéo)

Fogny isolé : une route dégradée menace l’économie et les urgences sanitaires (Vidéo)

Depuis 1960, les arrondissements de Sindian et de Tenghory se battent pour le bitumage de la boucle de Fogny, qui polarise des centaines de villages. Tous les régimes successifs avaient promis de désenclaver cette zone du nord du département, particulièrement riche grâce à l’agriculture, la chasse et la cueillette des fruits. Pourtant, la situation routière ne cesse de se dégrader, isolant de plus en plus cette partie du territoire.

En ce début d’hivernage, les activités économiques sont sérieusement menacées. Face à l’inaction des autorités, les chauffeurs du département ont organisé une journée de mobilisation pour tenter de boucher eux-mêmes certains trous sur la route.

« Sindian est le chef-lieu d’arrondissement, et cette route est le principal axe de désenclavement de toute la zone du Fogny. Quand un malade est dans un état critique, son évacuation vers Bignona devient un véritable calvaire. L’acheminement des produits agricoles vers les centres urbains est aussi très difficile », déplore leur porte-parole du jour Hamidou Mamadou Sané.

Les conséquences de cette dégradation vont bien au-delà de la mobilité. Elle affecte directement l’économie locale, la santé et l’éducation. « On ne peut pas rester une semaine dans le Fogny sans devoir se rendre à Bignona. C’est tout simplement impossible », ajoute M. Sané.

« La priorité des priorités dans le Fogny, c’est d’abord la route. Et quand on parle de route, on parle de communication. Nous avons constaté que l’axe est dans un état chaotique. Pendant l’hivernage, nous rencontrons de grandes difficultés pour rejoindre Bignona. Pour entrer dans le Fogny, il faut impérativement passer par cette route », a-t-il déclaré.

M. Badji, souligne les conséquences dramatiques de cet enclavement : « La population est confrontée à d’énormes difficultés, notamment pour évacuer d’urgence un malade. Nous demandons à l’État de nous venir en aide pour enfin réaliser cette route. » REGARDEZ
 



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *