Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahu face à la fronde interne

Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahu face à la fronde interne

 Le président américain Donald Trump a affirmé ce mardi qu’Israël avait accepté les termes d’un cessez-le-feu de soixante jours dans la bande de Gaza, exhortant le Hamas à accepter ce qu’il a qualifié d’« ultime proposition » pour mettre fin aux combats. Cette déclaration intervient à quelques jours de la visite prévue du Premier ministre Benyamin Netanyahu à Washington.

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été émise par le gouvernement israélien, mais la déclaration de Donald Trump a immédiatement fait réagir la classe politique israélienne, révélant des fractures profondes au sein de la coalition gouvernementale.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a affirmé que « la majorité de la coalition, comme une majorité d’Israéliens, soutiennent un plan qui permettrait le retour des otages », estimant qu’il s’agit d’une occasion à ne pas manquer.

Mais à l’extrême droite du gouvernement, Itamar Ben Gvir (Sécurité nationale) et Bezalel Smotrich (Finances) mènent la fronde contre ce projet de cessez-le-feu. Ils tentent de bloquer l’accord, qui prévoit un arrêt des combats pendant 60 jours et la libération d’une partie des otages en deux étapes.

Face à ces tensions internes, l’opposition a tendu la main au Premier ministre Netanyahu. Sur le réseau social X, Yaïr Lapid, chef de l’opposition, a déclaré qu’il était prêt à apporter un soutien parlementaire à un accord de libération des otages, même en cas de défection des ministres de droite radicale. Yair Golan, chef du parti de gauche Les Démocrates, a quant à lui jugé que Smotrich et Ben Gvir « ne sont pas dignes de siéger au gouvernement ».

Dans un climat de vive tension, les familles d’otages encore détenus à Gaza ont accusé les deux ministres d’extrême droite d’« avoir oublié les valeurs fondamentales du judaïsme ».

Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, 251 personnes avaient été enlevées en Israël. À ce jour, 49 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 27 officiellement déclarés morts par l’armée israélienne. Le Hamas retient également la dépouille d’un soldat israélien tué lors de la guerre de 2014.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *