Les forces armées ont intercepté 453 sacs de chanvre indien, dont la valeur marchande est estimée à 373 millions de francs CFA. Cette importante saisie résulte d’opérations coordonnées entre l’armée, la gendarmerie et les douanes.
Jean Baptiste Tine n’a pas manqué de saluer l’efficacité de ces interventions. « J’en ai profité pour venir voir les résultats des opérations de lutte contre le chanvre indien menées cette année en deux phases par les armées, la Gendarmerie et les Douanes », a déclaré le ministre. Il a ajouté : « C’est presque 400 hectares de cultures détruites et 4 000 kg de chanvre indien saisis. C’est un résultat exceptionnel qu’il faut saluer. »
Le ministre de l’Intérieur a également rappelé les conséquences néfastes de cette drogue sur la société. « Le chanvre indien détruit notre jeunesse, ruine notre économie et alimente une économie de guerre favorable à la criminalité organisée. C’est pourquoi nous menons un combat sans relâche contre sa culture, sa production, sa consommation et sa distribution », a-t-il souligné. Cette saisie intervient dans une zone sensible, connue pour ses trafics transfrontaliers et son instabilité latente.