Le Conseil européen a officiellement interdit, ce jeudi 26 juin 2025, l’entrée sur le territoire de l’UE à Nathalie Yamb, militante suisso-camerounaise connue pour ses prises de position pro-russes. En plus de cette interdiction de séjour, ses avoirs dans l’UE sont gelés.
L’activiste est accusée d’entretenir des liens avec l’Afric (Association for Free Research and International Cooperation), considérée comme affiliée à des sociétés militaires privées russes, notamment le groupe Wagner. Le Conseil la soupçonne de soutenir des actions menaçant la sécurité et la stabilité de l’Union par le biais de la désinformation et de la guerre hybride.
D’après « Jeune Afrique », Nathalie Yamb, qui assume ouvertement sa proximité avec la Russie et Wagner, avait déjà été interdite de territoire en France en 2022. Washington l’a également identifiée comme un agent d’influence du réseau de propagande lié à Evgueni Prigojine.
Sa présence sur la scène médiatique africaine et sa rhétorique virulente contre l’Occident sont jugées « susceptibles d’alimenter le ressentiment anti-français en Afrique », selon les autorités françaises.