Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Lat Diop contre-attaque : une nouvelle demande de liberté provisoire malgré le veto de la Cour suprême

Lat Diop contre-attaque : une nouvelle demande de liberté provisoire malgré le veto de la Cour suprême

L’affaire Lat Diop continue de faire des remous au sein du pôle judiciaire financier. Selon les informations rapportées ce jeudi par le quotidien Libération, l’ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a décidé de jouer une nouvelle carte dans sa stratégie de défense. Il a introduit, hier, une nouvelle demande de liberté provisoire, quelques jours seulement après le revers cinglant infligé par la Chambre pénale de la Cour suprême.

 

Pour rappel, la haute juridiction avait infirmé l’arrêt de la Chambre d’accusation financière qui lui avait accordé une liberté provisoire sous bracelet électronique. Ce revirement faisait suite à un pourvoi du parquet général, déterminé à maintenir en détention celui qui fut longtemps un proche du pouvoir.

 

Lat Diop est poursuivi pour des faits lourds : détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds, pour un préjudice estimé à plus de 8 milliards de francs CFA. Il a été placé sous mandat de dépôt depuis le 26 septembre 2023, dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption qui a ébranlé plusieurs institutions.

 

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Libération révèle également que Lat Diop a été extrait de prison pour être entendu par la Division des investigations criminelles (DIC) dans une présumée opération immobilière suspecte, ce qui pourrait ouvrir un nouveau front judiciaire pour l’ancien patron de la Lonase.

 

Alors que les cartes semblent défavorables, Lat Diop tente un nouveau coup de poker judiciaire. Sa défense espère que cette nouvelle requête trouvera un écho favorable auprès du juge, malgré la sévérité affichée jusque-là par les hautes instances judiciaires.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *