Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Tchad : Succès Masra entame une grève de la faim depuis sa cellule pour dénoncer sa détention

Tchad : Succès Masra entame une grève de la faim depuis sa cellule pour dénoncer sa détention

Depuis sa cellule, Succès Masra, ancien Premier ministre du Tchad et leader du parti Les Transformateurs, a annoncé le 23 juin son entrée en grève de la faim. L’information a été rendue publique par une lettre manuscrite lue à ses militants, dans laquelle il proteste contre ce qu’il considère comme une détention arbitraire.

Incarcéré depuis le 16 mai, l’opposant est poursuivi pour des chefs d’accusation lourds, parmi lesquels : incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures. Des accusations qui interviennent après les violences meurtrières du 14 mai à Mandakao, où 42 personnes ont été tuées dans des affrontements intercommunautaires.

Les autorités tchadiennes fondent une partie de leur dossier sur un enregistrement audio datant de 2023, dans lequel Masra aurait tenu des propos jugés incendiaires :

« Apprenons-nous les uns les autres à utiliser une arme à feu », traduisent-elles du ngambaye.

Mais ses avocats contestent la pertinence de cette pièce à conviction. Selon eux, la déclaration avait été faite dans un contexte précis, et un mandat d’arrêt international émis à l’époque avait été levé le 2 novembre 2023, à la suite de l’abandon des poursuites. Ce retrait lui avait permis de rentrer d’exil dans le cadre de la loi d’amnistie.

Malgré la demande de libération provisoire déposée par la défense, la chambre d’accusation a rejeté la requête le 19 juin dernier, prolongeant la détention de l’opposant.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *