Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a annoncé ce mercredi la fermeture temporaire de ses bureaux, situés à la Maison de la Presse Babacar Touré à Dakar, en raison de difficultés financières persistantes.
« Nous avons été contraints de prendre cette regrettable décision, car nous ne parvenons plus à faire face à nos dépenses de fonctionnement », regrette le Bureau du CORED, qui précise que le personnel permanent endure quatorze mois d’arriérés de salaires.
L’organe d’autorégulation affirme avoir « épuisé toutes ses ressources additionnelles », n’ayant toujours pas reçu son budget pour les exercices 2024 et 2025. « La loi prévoit pourtant, à travers le Code de la Presse, une allocation annuelle du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) pour le fonctionnement de l’organe d’autorégulation », rappelle le CORED.
« C’est sur cette base que nous avons pu recruter un personnel pour le Secrétariat permanent », souligne encore le Conseil, qui indique que ses autres instances – Bureau, Directoire et Tribunal des pairs – « continuent à fonctionner sous le sceau du bénévolat ».
     
 
   
   
                