Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

L’Iran minimise l’attaque sur ses sites et jure de frapper là où ça fait mal : « Ils regretteront leur agression »

L’Iran minimise l’attaque sur ses sites et jure de frapper là où ça fait mal : « Ils regretteront leur agression »

 Le chef de la diplomatie iranienne annonce qu’il va rencontrer Poutine à Moscou lundi
« Je me rends à Moscou cet après-midi et je dois rencontrer le président Poutine demain matin. La Russie est un ami de l’Iran », a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien lors de sa conférence de presse à Istanbul.

 Les Gardiens de la Révolution iraniens menacent les États-Unis de « ripostes regrettables »

Les Gardiens de la Révolution, dans une déclaration diffusée par la télévision d’État, ont affirmé que l’Iran « utilisera des options qui dépassent l’entendement (…) du camp de l’agresseur et les agresseurs de cette terre doivent s’attendre à des ripostes regrettables.: Rien d’étrange ou d’incroyable. L’Iran a anticipé une attaque contre Fordow depuis plusieurs jours. Les sites nucléaires ont été évacués depuis longtemps et il n’y a pas de dégâts irréversibles. ».

Ils ont également promis de continuer à mener des attaques contre Israël.

L’Iran se « continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

Il a déclaré que l’Iran condamnait fermement les attaques américaines, qu’il considérait comme une « violation du droit international ». « L’administration américaine est la seule et entière responsable des conséquences de ses actions, y compris du droit à l’autodéfense de la République islamique d’Iran, a ajouté Abbas Araghchi. Bien sûr, la porte de la diplomatie doit toujours rester ouverte. Mais ce n’est pas le cas actuellement. Mon pays a été attaqué, agressé, et nous devons répondre sur la base de notre droit légitime à l’autodéfense. »

Interrogé sur le type de dommages subis par les installations nucléaires, le ministre iranien a affirmé qu’il n’a « pas encore d’informations exactes sur l’ampleur des dégâts ». « Les États-Unis ont montré qu’ils ne respectaient pas la charte des Nations unies. Ils n’ont aucun respect pour le droit international, a-t-il fustigé, ajoutant que le pays a franchi une très grosse ligne rouge en attaquant des installations nucléaires. Je ne suis pas en mesure de révéler ce que nous allons faire en réponse à ce que les Américains ont fait la nuit dernière. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, participe à une conférence de presse à Istanbul en Turquie, dimanche 22 juin 2025.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *