Le Bureau national (BN) du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a annoncé une grève de 72 heures les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 juin 2025. Cette décision fait suite à plusieurs revendications non satisfaites, notamment l’application du décret n° 2025-398 du 7 mars 2025 concernant l’allocation spéciale de retraite pour les enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires des universités.
Le syndicat déplore l' »entêtement du FNR » (Fonds National de Retraite) à ne pas appliquer ce décret aux veuves, veufs et orphelins des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, en leur refusant la pension de réversion. Le SAES pointe également la « léthargie de la tutelle » sur cette question et sur celles soulevées dans son préavis de grève du 13 janvier 2025.
Consignes de grève et mobilisation
En conséquence, le SAES demande à ses militants de suspendre toutes les activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), ainsi que toute participation à des activités administratives et réunions. Les formations payantes sont également concernées par cette suspension.
Le Bureau national lance un appel à tous les militants pour une « forte mobilisation » afin d’exiger l’application sans délai par le FNR du décret n° 2025-398 du 7 mars 2025, dans le but de « restaurer la dignité des familles des défunts camarades ».
Menace de boycott du Baccalauréat 2025
Le SAES n’exclut pas de demander à ses militants le boycott de la présidence des jurys du baccalauréat 2025 si « l’injustice infligée par le FNR aux familles des défunts collègues persiste ».