Ce jeudi 19 mai, Donald Trump a annnoncé qu’il prendra une décision sur une éventuelle intervention des États-Unis en Iran « au cours des deux prochaines semaines », soulignant l’existence d’une « possibilité substantielle de négociations éventuelles » appelée des vœux des Américains.
Un sondage sans appel. Selon une étude Economist/YouGouv publiée mardi 17 juin, 60% des Américains pensent que l’armée américaine ne devrait pas intervenir dans le conflit entre Israël et l’Iran. Quand seulement 16% y sont favorables et 24% indécis.
Et ce, alors que la moitié voient pourtant en l’Iran un ennemi des États-Unis. Dans le même temps, sept Américains sur dix considèrent le programme nucléaire iranien comme une menace immédiate et sérieuse ou assez sérieuse pour leur pays, dans un autre sondage du Washington Post paru jeudi.
L’opposition à une implication américaine dans cette guerre se révèle d’ailleurs transpartisane, d’après les chiffres chez Economist/YouGouv: 65% des démocrates, 61% des indépendants et 53% des républicains la désapprouvant.
Est-ce matière à faire reculer Donald Trump sur le dossier? Il a en tout cas temporisé jeudi, la Maison Blanche annonçant qu’elle prendra une décision sur une éventuelle intervention contre Téhéran « au cours des deux prochaines semaines ».
Le tout, en soulignant qu’il existait « une possibilité substantielle de négociations éventuelles avec l’Iran dans le futur proche ».
« Ma priorité est de mettre fin aux conflits »
Le président républicain, dont le pays est allié à Israël, avait jusqu’ici entretenu le mystère sur ses intentions la veille en déclarant, à propos d’une éventuelle participation américaine aux frappes: « Je vais peut-être le faire, peut-être pas ».
« S’il y a une chance pour la diplomatie, le président la saisira toujours », a assuré jeudi sa porte-parole Karoline Leavitt, insistant toutefois sur un sentiment d’urgence face à l’avancée du programme nucléaire de Téhéran.
Si aucune méthode spécifique ne se détache dans les réponses, la majorité des Américains pensent que les États-Unis devraient engager des négociations avec l’Iran au sujet de son programme nucléaire (58% des démocrates et 61% des républicains).
« En tant que président, ma priorité est de mettre fin aux conflits », avait déclaré Donald Trump devant les militaires américains sur la base d’al-Udeid au Qatar le 15 mai dernier, affirmant également qu’il « n’hésiterait jamais à déployer la force américaine, si nécessaire, pour défendre les États-Unis ou ses partenaires ».