Le Conseil national de développement de la nutrition (CNDN), rattache à la Primature, a un nouveau patron en la personne de Dr Mbaye Séne. Ce dernier, titulaire d’un diplôme d’Etat en Médecine, a été nommé, lors du Conseil des ministres du 11 juin 2025, Secrétaire exécutif du CNDN en remplacement de Dr Aminata Diop Ndoye.
Dr Mbaye Séne ne sera pas dépaysé, parce qu’il est en terrain connu. Il est spécialiste en endocrinologie, métabolisme et nutrition. De février 2024 jusqu’à sa nomination à la tête du CNDN, le natif de Fatick a servi au Centre hospitalier régional de Saint-Louis comme médecin spécialiste en Endocrinologie et Diabétologie-Nutrition au Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis. Il était aussi le responsable encadrement des stages hospitaliers des étudiants UFR SANTÉ de l’UGB.
Le nouveau Secrétaire exécutif du CNDN est bardé de diplômes. Il est titulaire d’un Master en épidémiologie Interventionnelle, d’un diplôme d’Étude Spécialisé (D.E.S.) en Endocrinologie Métabolisme-Nutrition/UCAD, d’un Master 2 en Physiologie Humaine et explorations fonctionnelles /FMPO-UCAD, d’un Doctorat d’État en médecine/UCAD, entre autres.
Dr Mbaye Séne est aussi le Président du Conseil d’Administration de COOHAB-COMES (Coopérative d’habitat du Collectif des médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes spécialistes), président du comité d’organisation de la SOSEDIAN (Société Sénégalaise d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition)…
Responsable engagé de PASTEF dans le Sine
Le nouvel homme fort du CNDN est surtout un humanitaire. Un médecin sémillant, généreux et d’une exquise gentillesse. Un endocrinologue-nutritionniste de conviction et d’action.
En véritable homme de terrain, Dr Séne ne ménage guère sa peine quand il s’agit d’assurer une couverture médicale. Sa silhouette est toujours visible lors des événements religieux majeurs comme le Magal ou le Gamou. Mais également à l’occasion de journées de consultations gratuites organisées dans des zones urbaines ou rurales.
Dr Mbaye Séne est politiquement engagé dans le parti au pouvoir, le PASTEF, qu’il a rejoint en février 2018. Membre MONCAP SANTE en 2018, membre Section JPS communale Patar Sine/Département de Fatick, Coordinateur cellule PASTEF Ndiambour 2.
Véritable jeune leader, il fait partie des animateurs du PASTEF dans le Sine, après qu’il a participé activement à l’implantation et à l’élargissement des bases de ladite formation politique dans la zone susmentionnée. C’est un responsable engagé. Une valeur sûre du parti précité qui allie énergie et détermination.
(Vox Populi)