Au terme du premier trimestre 2025, le résultat net de la Société Africaine de Plantation d’Hévéas (SAPH), a connu une forte hausse de 949% par rapport au premier trimestre 2024.
Selon le rapport d’activité établi par la direction de l’entreprise ivoirienne, le résultat net s’est élevé 11,804 milliards de FCFA contre 1,126 milliard de FCFA au 31 mars 2024.
« Les résultats de l’entreprise résultent d’une bonne tenue de la marge d’exploitation, en lien avec les volumes vendus et la tenue des coûts directs, et d’une amélioration du résultat financier, conséquence d’un désendettement progressif de SAPH » ont expliqué les responsables de la société.
Concernant le chiffre d’affaires, il s’est accru de 39,351 milliards, s’établissant à 94,319 milliards de FCFA contre 54,968 milliards de FCFA au premier trimestre 2024. A ce niveau, la direction de la SAPH estime que cette augmentation s’explique principalement par une croissance de 24% des volumes vendus, conjuguée à une hausse de 41% du prix moyen de vente sur ce trimestre par rapport à la même période de 2024.
Selon toujours la direction de la SAPH la remontée des cours mondiaux observée depuis le second semestre 2024 s’est poursuivie sur ce début d’année 2025, soulignant que la moyenne des cours du caoutchouc naturel s’établit ainsi au premier trimestre 2025 à 1,9729 dollar le kg, en hausse de +25% par rapport à celle du premier trimestre 2024 (1,5737 dollar le kg).
Durant la période sous revue, le résultat des activités ordinaires a enregistré une forte progression de 890% avec une réalisation de 15,763milliards de FCFA contre 1,592 milliard de FCFA au premier trimestre 2024.
Comment se dessinent les perspectives de la SAPH ? Sur ce point, l’équipe dirigeante estime que la guerre commerciale initiée par le Président américain depuis quelques semaines pourrait mettre à mal la reprise de la consommation mondiale de caoutchouc. Les initiatives annoncées début avril se sont ainsi traduites par une chute drastique des cours SICOM et du dollar.
« Avec la bataille qui prévaut désormais sur le plan national pour l’accès à la matière première des planteurs, SAPH continue d’adopter une attitude prudente quant aux résultats attendus pour 2025 et saura s’adapter aux conditions de marché pour préserver son taux de marge et sa trésorerie », rassurent les responsables de l’entreprise. Ils poursuivent, estimant que la SAPH poursuit simultanément sa stratégie de croissance et d’excellence pour tenir son rang de leader en Côte d’Ivoire et offrir à ses clients un caoutchouc naturel durable, conforme à la nouvelle règlementation européenne EUDR.
Oumar Nourou