Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Aminata Touré démonte la « candidature » de Macky Sall à l’ONU : « Une diversion grossière »

Aminata Touré démonte la « candidature » de Macky Sall à l’ONU : « Une diversion grossière »

 
 L’ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie de tentative de diversion autour de la succession du Secrétaire général des Nations Unies. Elle s’attaque frontalement à la candidature de l’ancien président Macky Sall, que ses partisans ont récemment évoquée dans la presse comme potentiel successeur d’Antonio Guterres. Pour Aminata Touré, cette annonce ne serait qu’un écran de fumée destiné à faire oublier les graves accusations de violations des droits humains sous son régime.

 
« Le remplaçant d’Antonio Guterres comme Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies sera un homme ou une femme au curriculum vitae immaculé en matière de respect des Droits Humains ! », affirme-t-elle d’emblée dans une déclaration rendue publique.
Pour Aminata Touré, les Nations Unies, considérées comme le berceau des droits humains, ne sauraient confier leur plus haute fonction à une personne au passif douteux. Elle rappelle que les États membres veillent scrupuleusement à ce que le ou la futur(e) Secrétaire général(e) ait un parcours exemplaire dans ce domaine.

L’ancienne ministre de la Justice s’appuie sur des chiffres fournis par des organisations de défense des droits humains pour étayer ses propos : « Entre 2021 et 2024, 82 personnes ont perdu la vie dans des manifestations au Sénégal et des centaines d’autres ont été illégalement emprisonnées », rappelle Aminata Touré.

Elle cite également le rapport accablant de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la torture, Alice Jill Edwards, qui, à l’issue d’une mission officielle au Sénégal du 3 au 14 février 2024, avait appelé à des poursuites judiciaires contre les responsables d’usage excessif de la force contre les manifestants. « Mme Edwards a demandé clairement la poursuite des personnes qui auraient été impliquées dans le recours à une force excessive et dans d’autres violations des droits de l’homme commises lors des manifestations », insiste Aminata Touré.

Pour elle, la tentative de candidature de Macky Sall à des fonctions internationales n’est qu’une stratégie de diversion : « Voilà le vrai débat que cette affaire de candidature avec zéro chance de succès essaye de masquer. »

Elle conclut sur une note ferme : « Les Nations Unies, à travers la Rapporteuse Spéciale, demandent la fin de l’impunité des commanditaires et auteurs des massacres et tortures de manifestants. Pas d’écran de fumée ni de manipulation. Que commanditaires de haut en bas et exécutants répondent de leurs faits devant la Justice ! »
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *