Incarcéré depuis vendredi à la prison centrale de Kaolack, Alioune Badara Kandji a été placé sous contrôle judiciaire ce lundi par le juge d’instruction Issa Thiaw. L’ex-gendarme a consigné 13 millions de FCFA dans le cadre d’une affaire d’escroquerie foncière datant de 2018, pour un préjudice initial de 28 millions. Kandji, qui se dit victime, a nié tout refus de collaborer avec la justice. Certains chefs d’accusation n’ont pas été retenus, mais l’enquête se poursuit.
D’après seneweb, lors de son audition de ce lundi, Aliou Kandji a nié tout refus de déférer à la convocation du tribunal et qu’il reste à la disposition de la justice comme tout citoyen.
Pour rappel, le gendarme à la retraite a été acheminé vendredi dernier à la prison de Kaolack par la Sûreté urbaine du Saloum, en attendant son face-à-face avec le juge d’instruction du premier cabinet. En 2018, Major Kandji avait été traîné en justice par un commerçant pour escroquerie foncière portant sur 28 millions de francs CFA. Mais une quinzaine de millions ont été remboursés par un individu dont l’identité n’a pas été dévoilée. Ainsi, le plaignant réclamait le reste de l’argent.