Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Cheikhna Gassama démonte Jammeh : « La Gambie n’a pas de pétrole…Vous avez pillé la Casamance, pas Sonko »

Cheikhna Gassama démonte Jammeh : « La Gambie n’a pas de pétrole…Vous avez pillé la Casamance, pas Sonko »

« Le Sénégal n’a pas de pétrole. » Ces propos attribués à l’ancien président gambien Yahya Jammeh ont relancé les débats sur les relations sénégalo-gambiennes. Selon lui, un accord secret aurait été signé en 2016 entre le président sénégalais de l’époque, Macky Sall, et le gouvernement gambien, concernant l’exploitation de réserves pétrolières offshore supposément situées dans les eaux gambiennes.

Face à ces accusations, Cheikhna Gassama, homme d’affaires et homme politique basé en Casamance, est monté au créneau. Il qualifie la sortie de Yahya Jammeh d’« atteinte grave à l’image du Sénégal et de la Gambie ».

« D’abord, la Gambie n’a pas encore de pétrole. Si c’était le cas, Yahya Jammeh aurait été le premier à l’annoncer avant son départ du pouvoir, ou à tenter de l’exploiter. Ce que les gens doivent comprendre, c’est que Yahya Jammeh mène une guerre de communication pour faire croire aux Gambiens que des étrangers, comme les Sénégalais, sont en train de ruiner leur pays », affirme M. Gassama.

Dans un audio circulant en ligne, Yahya Jammeh va plus loin en accusant Ousmane Sonko, actuel Premier ministre du Sénégal, d’être en complicité avec les autorités gambiennes pour détourner les ressources naturelles de la Gambie.

M. Gassama dément catégoriquement : « Tout ce que Yahya Jammeh dit sur Ousmane Sonko est faux. Les puits de pétrole dont il parle sont situés en Casamance, dans la localité de Canton située dans la commune de Kafountine  (Bignona) en face l’océan Atlantique. Comme ces puits sont proches de la frontière gambienne, Jammeh oriente sa communication pour semer la confusion. »

Cheikhna Gassama met au défi Yahya Jammeh d’apporter la preuve de ses allégations : « La Gambie n’a pas de pétrole. Je le défie de publier des documents attestant de cette découverte. Il ne le fera jamais. Yahya Jammeh est dans la manipulation, car il sait que son successeur a restauré la démocratie et entreprend de nombreuses actions pour améliorer les conditions de vie des Gambiens. »

L’homme politique évoque également la présence de l’armée sénégalaise en Gambie, qui dérangerait selon lui l’ancien président. « Il veut le départ des troupes étrangères. Mais d’abord, il cherche à les discréditer en les accusant de voler les ressources. Yahya Jammeh est trop insignifiant pour diviser les deux peuples frères que sont le Sénégal et la Gambie. Tout le monde sait qu’Ousmane Sonko ne s’abaisserait jamais à de telles manœuvres. On sait qu’il souffre en Guinée Equatoriale (…) Qu’il arrête de salir l’image du Premier ministre du Sénégal, qui est en mission noble pour l’Afrique. Que les Gambiens comprennent que le développement du Sénégal est aussi leur bonheur. »

Enfin, Cheikhna Gassama rappelle le rôle déstabilisateur que Yahya Jammeh aurait joué dans le conflit en Casamance, notamment à travers le trafic de bois : « Des centaines de milliers de tonnes de bois issues du pillage de la forêt casamançaise sont entrées en Gambie sous sa supervision. J’ai moi-même mené des investigations et surpris des trafiquants en pleine activité, bien avant que Ali Haïdar ne vienne enquêter à son tour. »
Pour clore sa déclaration; Cheikhna Gassama a souhaité les populations de la gambie et Sénégal bonne fete de Tabaski.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *