Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Prévention des inondations : L’ONAS et les Badiene Gox à l’assaut des comportements à risque à la veille de la Tabaski

Prévention des inondations : L’ONAS et les Badiene Gox à l’assaut des comportements à risque à la veille de la Tabaski

À l’approche de la Tabaski, une période propice à une augmentation significative des déchets, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) en partenariat avec l’Association Nationale des Femmes de l’ONAS (ANFO) et les Badiene Gox, a initié une importante campagne d’éducation. Cette action, dirigée par Monsieur Séni Diène, le Directeur Général de l’ONAS, a pour but d’accroître l’engagement communautaire afin de prévenir les dangers d’inondations, particulièrement intensifiés durant la saison des pluies.

 

Lors de son allocution, le DG de l’ONAS a souligné l’importance d’une implication commune, en rappelant que « chaque citoyen doit contribuer à la préservation des infrastructures d’assainissement ». Il a dénoncé les actes d’incivilité tels que le déversement de déchets solides dans les conduites, l’ouverture inappropriée des bouches d’égout ou encore le vol des couvertures de protection. « Ces habitudes nuisent au fonctionnement des systèmes d’évacuation et augmentent les dangers d’inondation », a-t-il mis en garde. 

 

Les Badiene Gox, agissant comme véritables points de relais communautaires, ont reçu une formation pour entreprendre des initiatives locales dans leurs quartiers. Leur objectif : éduquer la population sur l’importance de ne pas boucher les tuyaux, d’éviter de jeter les ordures dans les égouts et de sauvegarder les infrastructures d’assainissement, particulièrement en cette période avant l’hivernage. Cette démarche collaborative, appuyée par le gouvernement, fait partie intégrante de la stratégie nationale pour combattre les inondations et améliorer l’hygiène publique.

 

Les opérations de pré-hivernage, entamées le 29 avril dernier, ont déjà conduit à la vidange de près de la moitié des conduits dans la région de Dakar, tout en modernisant les systèmes de pompage dans des villes telles que Kaolack. Toutefois, comme l’a noté Monsieur Diène, « ces initiatives techniques risquent de ne rien donner si nous ne soutenons pas ces efforts par une modification du comportement au sein des communautés ».


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *