Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un presque centenaire! L’Ancien président de la République du Sénégal fête ses 99 ans, ce jeudi 29 Mai 2025. Une longévité que l’ancien chef de l’Etat dit hériter de son père, feu Mor Tolla Wade. En effet, Mor Tolla Wade, le père de Abdoulaye, fut un grand tailleur. Il s’était installé à l’entrée principale d’une grande boutique de commerce de la ville de Kébémer.
Il se racontait de bouche à oreille, qu’un jour, il s’était rendu en visite à Touba, où le Cheikh lui aurait dit ceci : « votre épouse mettra au monde un garçon très brillant dont la renommée traversera les frontières de ce pays. Il sera un « grand Homme (kilifa) ».
Quelques mois après cette prophétie, le bébé de sexe masculin naquit à Kébemer. Son père décida de lui donner le nom de Cheikh Ahmadou Bamba. Mais contre toute attente, le jour du baptême, Serigne Ablaye Fall, un grand dignitaire Baye Fall arriva à Kébemer par le train venu de Saint-Louis. Il se rendit immédiatement chez Mor Tolla Wade, un lieu connu à cette époque pour recevoir de grands Marabouts et Hauts Dignitaires de passage dans cette localité devenue la capitale du Cayor. Il arriva juste au moment où l’assistance s’apprêtait à baptiser le nouveau né. Il fut alors installé à la première place, eu égard à son rang de digne représentant de « Mame Boroom Touba ».
L’honneur lui revenait ainsi de diriger la séance. Sans attendre, comme à l’accoutumée, qu’on lui souffle discrètement le nom que le père avait choisi pour son fils, le guide religieux, assez autoritaire, s’arrogea pleinement la prérogative de diriger les opérations et déclare publiquement qu’il a donné son propre nom au nouveau né. « Fekke ma si boole », disait-il, avant d’ajouter : l’enfant porte le nom d’Abdoulaye Wade. Mor Tolla était surpris par la tournure des événements.
Abdoulaye Wade est né le 29 mai 1926 à Kébémer (Sénégal). Il est l’ancien président de la République du Sénégal du 1er avril 2000 au 2 avril 2012. Il est également le Pape du « Sopi » (Changement en français).
Fondateur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), il se présente aux élections présidentielles de 1978, 1983, 1988, 1993 et 2000 qu’il remportera face au président sortant Abdou Diouf. Durant son premier mandat, il modifie la Constitution et établit le quinquennat en 2001. Réélu pour un mandat de cinq ans lors de l’élection présidentielle de 2007, il rétablit le septennat en 2008. De nouveau candidat pour un troisième mandat à l’élection présidentielle de 2012, il est battu par son ancien Premier Ministre Macky Sall, devenant son principal opposant. Il détient un record de participation aux élections présidentielles successives dans son pays, en étant sept fois candidat à la présidence consécutivement.
La Rédaction de Dakaractu souhaite, en ce jour d’Ascension, un joyeux anniversaire et une longue vie à notre « papi », Me Abdoulaye Wade…