Les populations du département de Vélingara réclament un hôpital de niveau 2. Ainsi, il s’agit d’une vieille doléance devenue une demande sociale. En ce sens, les raisons sont diverses comme l’éloignement du département de la capitale régionale Kolda (128 km) disposant du seul centre hospitalier régional. Mais aussi, le département proche de Tamba est à environ 100 kilomètres. À cela, il faut ajouter que Vélingara compte plus de 400.000 âmes faisant de lui, le département le plus peuple de la région.
Cependant, il faut rappeler que le département ne dispose que d’un district sanitaire avec un bloc opératoire fonctionnel, d’après notre source restée anonyme. Mais  il faut retenir que Vélingara ne peut pas faire face aux cas très urgents qui nécessitent une lourde prise en charge. D’ailleurs, le dernier accident du car des élèves à hauteur de Saré Thially en est un exemple illustratif. Face à cette situation, l’hôpital n’a pas pu faire face aux urgences. Aussi, il a fallu que les blessés graves soient évacués vers Kolda et Tamba avec tous les risques encourus.
Dans la foulée, rappelons que le département tient le plus grand marché hebdomadaire du pays,  précisément Diaobé. À cela, il faut ajouter aussi le « daaka » de Médina Gounass et la ziarra de Médinatoul Houda qui sont des évènements religieux majeurs accueillant d’innombrables individus. 
L’autre aspect est que cette partie du pays a une frontière commune avec la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry et la Gambie. Ce sont des milliers de voyageurs qui transitent ou viennent se soigner dans la structure sanitaire. Conscientes des enjeux, des voix se lèvent depuis longtemps pour que le département ait un hôpital digne de ce nom pour la santé des populations.
     
 
   
  