Les maitres coraniques de la région de Kaolack ont profité de la journée de lecture collective du Saint Coran recommandée par le Khalife général des mourides pour dénoncer leur non implication aux préparatifs des assises nationales dédiées Daaras prévues en octobre 2025.
« Nous sommes enthousiastes d’aller participer aux assises convoquées par le Président de la république mais personne ne peut pas organiser des assises pour les Daara sans la présence massive des maitres coraniques. Nous devons être impliqués du début jusqu’à la fin de ce rendez-vous. Si nous sommes minoritaires dans les rencontres préparatives, alors notre présence à ces assises ne servira pas à grande chose. Et tout ce qui sortira de ces assises ne nous engagera pas. 
   
 Aussi, on ne peut pas convoquer des assises pour les Daara en emprisonnant des maitres coraniques. Tous les Daaras pratiquent la mendicité, donc soit ils emprisonnent tout le monde soit ils libèrent ceux qui ont été interpellés. S’ils veulent la présence massive des maitres coraniques lors des assises, la première chose que l’Etat doit faire c’est de libérer nos camarades qui sont emprisonnés à Saint Louis et lever l’interdiction d’enseigner pendant 5 ans sur le maitre coranique qui est à Thiénaba. C’est une injustice injustifiable de leur part », a déclaré Mouhamadou Lamine Fall, président de la fédération régionale des maitres coraniques de Kaolack. 
Poursuivant, il ajoute : « Ce qui nous inquiète un peu, c’est la politisation de ces assises[…] », a-t-il fait noter. Face à cette situation, Mouhamadou Lamine Fall a invité le Président Bassirou Diomaye Faye d’intervenir. « Que le Président de le république réagisse le plus rapidement possible pour qu’on puisse aller dans ces assises avec la conscience tranquille », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que près de 300 Daaras de Kaolack se sont reunis hier au Pencum Serigne Bassirou de Touba Ndorong pour cette journée de lecture du Saint Coran recommandée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké pour un Sénégal de paix et de prospérité.
     
 
   
   
				