Un drame de la circulation a endeuillé la communauté éducative dans la nuit du 24 au 25 mai 2025. Survenu entre minuit et une heure du matin sur l’autoroute à péage Ila Touba, au niveau de l’axe Bambey–Diourbel, l’accident a impliqué un véhicule transportant des enseignants qui a violemment percuté un camion en panne, stationné sans signalisation.
Le bilan est lourd : deux enseignants ont perdu la vie. Il s’agit de Moustapha Dieng, directeur de l’école Massourang Sourang de Diourbel, et de son adjointe Anne Siga Diouf. Deux autres enseignants, Mbaye Faye, chargé des carrières à l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Diourbel, et Mbissane Diouf, directeur de l’école Ély Manél Fall, ont été grièvement blessés. Ils sont actuellement pris en charge par les services d’urgence de l’hôpital régional de Diourbel.
Face à cette tragédie, les autorités éducatives ont réagi rapidement. Un dispositif d’assistance composé de responsables académiques et administratifs a été mis en place auprès des victimes et de leurs proches.
Très touché par ce drame, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a exprimé sa solidarité et sa compassion à l’endroit des familles et de la communauté éducative. « Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées, à la communauté éducative et à tous les proches des victimes », a-t-il déclaré. Le ministre a également formulé des vœux de rétablissement pour les blessés, en assurant que « l’assistance de son département envers les victimes et leurs familles ne fera pas défaut ».
M. Guirassy a saisi cette douloureuse occasion pour lancer un appel au civisme sur les routes. « Je rappelle la nécessité vitale pour tous les usagers de respecter rigoureusement le code de la route et de cultiver une posture responsable sur les routes, pour éviter ce genre de drame », a-t-il souligné.