Les éléments de la Brigade de recherche du commissariat de police de Yamatogne, à Ziguinchor, ont procédé, le mercredi 21 mai 2025 aux environs de 18 heures, à la saisie de 11 kilogrammes de chanvre indien. La marchandise illicite a été retrouvée en possession de deux individus : un conducteur de moto et un tapissier.
Les mis en cause sont M. Sambou, né le 15 juin 2000 à Ebinako (département de Bignona), de passage à Ziguinchor, et Abdou Aziz Coly, né en 2002 à Ziguinchor, tapissier de profession, domicilié à la rue Insa Ndiaye. Le premier a été appréhendé avec 8 kg de chanvre, tandis que le second en détenait 3 kg.
Les faits se sont déroulés lors d’un contrôle de routine au niveau du pont de Tobor, à l’entrée de la ville. Selon nos sources, « M. Sambou a été interpellé à bord d’un véhicule de transport en commun en provenance de Bignona. Il avait dissimulé la drogue dans une valise rangée dans la malle arrière du véhicule ».
Au cours de son audition, il a reconnu les faits : « Je reconnais être le propriétaire du produit que j’ai acheté à deux cent quarante mille (240.000) francs CFA auprès d’un inconnu rencontré à Bignona. Je devais le remettre à un client venant de Guinée-Bissau, à M’pack », a-t-il confié aux enquêteurs. À l’issue de son face-à-face avec le procureur de la République, M. Sambou a été placé sous mandat de dépôt.
Quant à Abdou .A. Coly, il a été interpellé une semaine auparavant, lui aussi à l’entrée de Ziguinchor, lors d’un contrôle de police. Il circulait à moto de type « Jakarta » et revenait également de Bignona. Une fouille minutieuse a permis de découvrir sur lui 3 kg de chanvre indien. Interrogé, il a déclaré : « J’ai acheté la drogue à 30.000 francs CFA auprès d’une connaissance ». Lui aussi a été déféré au parquet pour répondre des faits de détention et trafic de chanvre indien.