Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

« Protégez ceux qui sauvent des vies »: les soignants de Bignona haussent le ton après un meurtre à Koungheul

« Protégez ceux qui sauvent des vies »: les soignants de Bignona haussent le ton après un meurtre à Koungheul

Une vive émotion secoue le secteur de la santé au Sénégal, à la suite de l’agression tragique ayant coûté la vie au chef du poste de santé du village d’Arafat, dans le district sanitaire de Koungheul. En signe de solidarité et pour dénoncer la recrudescence des violences visant les agents de santé, le personnel médical du district de Bignona s’est mobilisé ce vendredi, en observant un sit-in dans l’enceinte de l’établissement principal.

Vêtus de blouses blanches, les manifestants brandissaient des pancartes aux messages clairs : « Protégez ceux qui sauvent des vies » ou encore « Non à la violence dans nos centres de santé ». Ce mouvement largement suivi a entraîné une suspension temporaire des activités médicales pendant plusieurs heures.

« Nous sommes venus dire non à la banalisation de la violence contre les soignants. Ce drame aurait pu être évité si des mesures de sécurité efficaces avaient été mises en place », a déclaré un infirmier présent lors du rassemblement.

Ousmane Mbengue, secrétaire général de la section locale du Syndicat national des travailleurs de la santé (SYNTRAS) et porte-parole des manifestants, a pris la parole pour interpeller les autorités : « Nous ne pouvons plus tolérer que nos collègues soient exposés à de tels dangers dans l’exercice de leur mission. Il est urgent de sécuriser les structures sanitaires, en particulier dans les zones rurales. Même s’il ne s’agit que de déployer des ASP dans les centres, cela ferait une différence. »

Cette mobilisation, bien que pacifique, traduit la colère croissante du personnel soignant face à une situation jugée intenable. Les acteurs du secteur appellent à une réponse rapide et concrète du gouvernement afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *