Dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire, quatre députés de l’Assemblée nationale de la 15e législature se sont rendus ce samedi 10 Mai, dans les villages de Badem Sindian et Badem Djiragone, situés dans la commune de Nyassia, en Casamance.
Selon l’information partagée par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) sur sa page X, accompagnés du sous-préfet de Nyassia, les parlementaires ont pu constater le retour progressif des populations dans ces zones désertées depuis près de 30 ans en raison du conflit armé.
Ils ont salué l’engagement des Forces armées sénégalaises, dont l’action a permis de sécuriser les localités, ainsi que le travail des ONG spécialisées dans le déminage.
Les élus ont plaidé pour un soutien renforcé de l’État, notamment à travers la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance, en vue de la reconstruction des infrastructures, la relance des activités économiques, l’ accélération du retour des populations déplacées.