Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Situation économique du pays : Le Dr Souleymane Mbengue préconise une politique de relance budgétaire fondée sur l’intervention active de l’État…

Situation économique du pays : Le Dr Souleymane Mbengue préconise une politique de relance budgétaire fondée sur l’intervention active de l’État…

Aujourd’hui, dans un monde marqué par des crises économiques et géopolitiques, la question de la relance budgétaire reste centrale. Les gouvernements doivent arbitrer entre le soutien à l’économie et la maîtrise des déficits et endettement.
 
Selon Mr Souleymane Mbengue, l’approche keynésienne demeure une référence incontournable lorsque les marchés peinent à rebondir par eux-mêmes.
 
Le Président de l’URV Ligeey Senegal préconise une politique économique basée sur une relance budgétaire à la lumière de la thèse de John Maynard Keynes, économiste britannique du XXe siècle.
Dans un contexte de ralentissement économique sévère que notre cher Pays traverse douloureusement avec ses lots de connaissances terribles sur la population, il s’avère nécessaire et impérieux de chercher des stratégies pour stimuler la croissance et éviter une éventuelle récession prolongée. Et celle qui capte plus notre attention demeure la relance budgétaire à la lumière des idées de Keynes. Il s’agit d’une politique de relance budgétaire fondée sur l’intervention active de l’État.

 » Keynes a démontré que lors d’une crise, l’économie peut rester bloquée dans une situation de sous-emploi, où la demande est insuffisante pour relancer la production et l’emploi. Il recommande alors que l’État augmente ses dépenses publiques pour stimuler la demande globale, même si cela implique un déficit budgétaire temporaire. 
Cette approche vise à soutenir la consommation et à dynamiser l’investissement privé bref à
reconnecter les différents agents économiques pour une meilleure circulation des flux réels et monétaires dans le circuit économique.
La mise en œuvre de cette relance budgétaire keynésienne repose sur plusieurs leviers : – Augmentation des investissements publics : Soulagement du secteur BTP, Construction d’infrastructures, modernisation des transports, développement des services publics.
– Soutien aux ménages et aux entreprises : Réduction d’impôts, aides sociales accrues, subventions aux secteurs stratégiques. – Politiques monétaires accommodantes : Taux d’intérêt bas favorisant le crédit et la consommation. Ces mesures créent un effet multiplicateur : chaque franc Cfa dépensé par l’État génère une activité économique supplémentaire, contribuant à la reprise. Dans l’histoire récente, plusieurs pays ont adopté des plans de relance inspirés de Keynes et ont donné des résultats satisfaisants. On peut citer :
– Le New Deal de Franklin D. Roosevelt dans les années 1930 aux États-Unis.
– Le plan de relance de 2009 après la crise financière mondiale. – Les dépenses publiques massives pendant la pandémie de COVID-19 pour stabiliser l’économie.
Les résultats montrent que lorsque ces politiques sont bien calibrées, elles permettent une reprise rapide de la croissance et une réduction du chômage », a-t-il ajouté.

Mr Mbengue précise qu’il impute entièrement la responsabilité au pouvoir précédent, eu égard aux malversations financières soulevées par les rapports de nos organes de contrôle sur la gestion des fonds publics, au manque de sincérité et de transparence de certaines de nos autorités politiques sortantes allant jusqu’à falsifier les chiffres du déficit budgétaire et de l’endettement sans oublier les dettes cachées pour des raisons inadmissibles inexplicables et inconcevables.
 
Mr Mbengue encourage le gouvernement en place à œuvrer inlassablement pour acquérir dans les meilleurs délais notre souveraineté monétaire.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *