Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Fonds Covid-19 : l’Assemblée nationale lève l’immunité parlementaire de Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop

Fonds Covid-19 : l’Assemblée nationale lève l’immunité parlementaire de Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop

L’Assemblée nationale a procédé ce vendredi à la levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop, anciens ministres sous le régime précédent, désormais exposés à des poursuites judiciaires dans le cadre de l’enquête sur la gestion du Fonds de riposte contre le COVID-19.

La décision, adoptée à la suite des travaux des commissions ad hoc, ouvre un nouveau chapitre dans l’effort de redevabilité exigé par les autorités sénégalaises autour des fonds mobilisés durant la pandémie. Selon les conclusions des rapports d’audit de la Cour des comptes et les investigations préliminaires du parquet, les deux anciens membres du gouvernement sont soupçonnés de graves irrégularités dans la gestion des ressources publiques allouées à leurs ministères respectifs durant la crise sanitaire.

Moustapha Diop, en poste à l’époque en tant que ministre du Développement industriel et des PME, est cité dans des anomalies liées à des marchés d’équipements et d’appuis aux petites entreprises.

Salimata Diop, alors ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, est pour sa part mise en cause dans la distribution opaque d’aides sociales destinées aux couches vulnérables pendant l’état d’urgence.
Avec la levée de leur immunité, les deux parlementaires pourront désormais être entendus par les enquêteurs et, le cas échéant, traduits devant la justice, sans l’obstacle de la protection parlementaire.

La mesure marque une nouvelle étape dans la dynamique de transparence prônée par les nouvelles autorités sénégalaises. Le président du groupe parlementaire majoritaire a salué une « décision courageuse au service de la vérité et de l’exemplarité », tandis que certains élus de l’opposition appellent à veiller au respect strict des droits de la défense.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *