Décédé ce lundi de Pâques à 7h35 au Vatican, à l’âge de 88 ans, le Pape François reçoit une pluie d’hommages à travers le monde. Sur les réseaux sociaux, les messages sont unanimes avec des qualificatifs sur le saint-homme, qui était une personne éprise de paix. En Italie, la Serie A a annulé tous ses matchs du jour en hommage au Pape. En France, La cathédrale Notre Dame de Paris a fait résonner 88 coups de cloches à la suite du décès du Pape de l’Église.

« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du pape François, un grand homme de paix, de foi et de justice. J’adresse mes condoléances et mes pensées affectueuses à ses proches et aux catholiques du monde entier. Paix éternelle sur son âme »,a écrit le Président Umaro Emballo Sissoco, de la Guinée Bissau.
Selon le Président Français, Emmanuel Macron, « De Buenos Aires à Rome, le Pape François voulait que l’Église apporte la joie et l’espoir aux plus pauvres. Qu’elle unisse les Hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance ressusciter sans cesse au-delà de lui. À tous les Catholiques, au monde éploré, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées », déclare-t-il.
Rappelons que le Pape François, toujours convalescent après sa grave pneumonie, est apparu ce dimanche peu après 10H00 au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour donner sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde).
Son décès a été annoncé, ce lundi 21 avril 2025, lundi de Pâques par les services de communication du Vatican.