Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Guinée : les véhicules administratifs interdits de circulation après 17h

Guinée : les véhicules administratifs interdits de circulation après 17h

En Guinée, dans le cadre de l’application rigoureuse de l’Arrêté A/2022/3135/MTFP/CAB/SGG relatif à l’encadrement de l’utilisation des véhicules administratifs (VA) en dehors des heures officielles de service, le ministre du Travail et de la Fonction publique a sollicité la Gendarmerie nationale pour veiller au strict respect des dispositions réglementaires.

En réponse à cette demande, le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire a réagi avec fermeté. Il a souligné que « ces mesures sont essentielles pour garantir une gestion rigoureuse et responsable des ressources de l’État », ajoutant qu’elles visent avant tout « à prévenir les abus et à s’assurer que les véhicules administratifs ne soient utilisés que dans un cadre professionnel clairement défini ».

Dans cette perspective, des instructions précises ont été adressées à l’ensemble des commandants d’unités de gendarmerie à travers le pays. Le Haut Commandant a ainsi ordonné « l’immobilisation systématique, mais avec courtoisie, de tout véhicule administratif circulant sans autorisation en dehors des heures et jours ouvrables ».

Il a précisé que tout véhicule concerné devra « être conduit à l’unité de gendarmerie la plus proche, et faire l’objet d’un rapport immédiat adressé au Centre des Opérations du Haut Commandement ».

Cette mesure, qui s’inscrit dans une dynamique de moralisation et de bonne gouvernance, constitue une avancée significative dans la lutte contre les dérives liées à l’usage des véhicules de l’administration publique, souvent employés à des fins personnelles plutôt que professionnelles par certains agents.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *