Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Thiès – Accident sur la voie ferrée : Une palette de mesures prises par les différentes entités dont la libération des emprises

Thiès – Accident sur la voie ferrée : Une palette de mesures prises par les différentes entités dont la libération des emprises

Au lendemain de l’accident tragique survenu sur la voie ferrée à Thiès, une réunion sur la sécurité ferroviaire s’est tenue ce mercredi 9 avril 2025, à l’initiative de la mairie de ville. 

 

À cette occasion, les acteurs dont les différentes entreprises minières telles les Ics, la GCO, les chemins de fer, les maires entre autres, ont dégagé des pistes de solution allant dans le sens de venir à bout des accidents ferroviaires.

 

Ainsi, il a été décidé de travailler à la libération des emprises (les normes de sécurité imposent 15 mètres à gauche et 15 mètres à droite). En effet, il a été constaté des lotissements à près de 3 mètres de la voie ferrée. Il y a également une activité de commerce qui se développe ça et là, tout près des rails. 

 

Il a été convenu de dégager une stratégie pour protéger les humains et les animaux, notamment l’érection des barrières de sécurité au niveau des passages à niveau, le renforcement de la surveillance, etc…

 

 

Un comité de pilotage sera mis en place pour assurer le suivi et faire la sensibilisation auprès des populations. À noter que les entreprises minières ont envoyé des délégations lors de cette rencontre. De plus, la question liée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), n’a pas été abordée…

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *