Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé, a souligné l’importance stratégique des Fonds d’Entretien routier. « Votre présence massive ici témoigne de l’intérêt que vos États respectifs accordent au développement et à la coopération régionale et continentale », a-t-il déclaré. Le ministre a insisté sur l’engagement du Sénégal en faveur de l’intégration africaine.
« Le thème de l’assemblée, axé sur l’innovation dans la gestion des fonds d’entretien routier, illustre bien notre engagement à mener les réformes nécessaires pour garantir la pérennité des financements », a poursuivi Yankoba Diémé. Il a ainsi salué les progrès accomplis, avec un réseau routier national dont 60% est désormais en bon état, tout en reconnaissant les défis persistants. « Malgré l’augmentation des ressources, nous observons un ralentissement dans l’entretien, ce qui appelle une réponse politique forte », a-t-il admis.
Cette assemblée, qui se poursuivra jusqu’au 10 avril, doit permettre aux pays participants de partager leurs expériences et de renforcer leur coopération. « Si chaque Fonds d’Entretien Routier réussit dans son pays, le GFAO réussira au niveau ouest-africain, et l’AFERA au niveau continental », a conclu Yankoba Diémé, appelant à une intégration toujours plus poussée pour répondre aux besoins des populations et des acteurs économiques.