Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Assemblée nationale : Djimo Souaré qualifie d’irrecevable l’interprétation de la loi d’amnistie – « Elle est dangereuse parce que… »

Assemblée nationale : Djimo Souaré qualifie d’irrecevable l’interprétation de la loi d’amnistie – « Elle est dangereuse parce que… »

Alors que les débats font rage à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie, Djimo Souaré, vice-président du groupe parlementaire Takku Wallu, a d’emblée annoncé son refus catégorique de voter ce texte. Dans une intervention remarquée, l’élu de l’opposition a dénoncé une manœuvre politique qu’il juge dangereuse pour la démocratie sénégalaise.  

« Je ne voterai pas cette proposition par conviction profonde, par fidélité aux valeurs qui ont fait la grandeur du Sénégal », a déclaré Souaré, rappelant que la loi d’amnistie de mars 2024 avait permis une élection présidentielle apaisée. Selon lui, cette initiative est « juridiquement irrecevable », car une loi interprétative ne saurait modifier l’esprit de la loi originelle.  

Le parlementaire a fustigé une « justice céleste et partiale » qui compromettrait, selon lui, l’égalité des citoyens devant la loi. « Avec 54 % des voix, vous avez un mandat pour gouverner, pas pour imposer votre vision à toute la nation », a-t-il lancé à la majorité, appelant au respect de l’histoire démocratique du Sénégal.  

En conclusion, Djimo Souaré a exhorté les députés à « être à la hauteur de cette nation de grandeur », rappelant les alternances pacifiques qui ont marqué l’histoire politique du pays.  


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *